Voici, la chronique du 20 au 26 janvier 2023 du feuillet de La vie au Sanctuaire.

LA LUMIÈRE DU MONDE

Dimanche spécial! Tant pour le pape François qui a établi que « le 3e dimanche du temps ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la diffusion de la Parole de Dieu », que pour Matthieu qui nous fait vivre le début du ministère de Jésus dans une région habitée par une diversité de gens avec des cultures différentes. La Parole de Dieu, la joie de l’évangile s’adressent donc, dès le départ, à un monde pluriel et divers, pour dire mieux à toute notre
humanité colorée.

L’évangéliste, reprenant une image du livre d’Isaïe, nous dit ce que Jésus est pour nous et du coup pour l’humanité
entière : la lumière. Dans nos vies, nous voyons souvent des ténèbres, des résistances, des lourdeurs, des tâches non résolues qui s’amoncellent devant nous comme une énorme montagne, des problèmes avec les enfants, l’hypocrisie des amis, ou encore des collègues de travail qui rendent parfois l’atmosphère toxique.

C’est parmi toutes ces expériences douloureuses que la bonne nouvelle nous parvient : ne vois pas seulement les ténèbres, vois aussi la lumière dont Dieu illumine ta vie.

Parfois, Il m’arrive de me réveiller la nuit et de chercher dans l’obscurité des repères lumineux pour m’aider à
tâtonner dans le noir. Une fois, il m’est arrivé de ne pas en trouver, et les phares d’une voiture passant devant ma
fenêtre m’ont aidé à voir.

Cela se produit également dans vos vies : il y a des moments sombres et si nous n’avons pas quelqu’un pour nous guider, nous risquons de nous perdre et de nous faire du mal. Pour Matthieu, Jésus est la lumière qui nous guide, il est celui qui peut nous montrer le bon chemin pour ne pas nous tromper.

Chaque jour, le Seigneur nous offre des solutions pour faire face à des difficultés qui semblent insurmontables, mais nous avons encore besoin de beaucoup de conversion pour nous rendre compte que le royaume, Jésus, est déjà près de nous. Dieu nous regarde, se tourne vers nous, sans condition, et quel que soit notre mérite. Sa lumière pénètre dans toutes nos cultures si diverses soient elles, et dans nos ténèbres les plus profondes, même là où nous nous sentons radicalement rejetés, elle pénètre notre fragilité humaine. Sur ceux et celles qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. Merci Seigneur d’éclairer les routes de nos vies!

Wedner Bérard, o.m.i.