Voici, un article de la chronique « Bouillon de sagesse » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro d’octobre 2021 écrit par Jean Paul Simard.

À chacun sa mission

J’ai eu, dans ma vie, un ami très cher qui me fit un jour une confidence bouleversante. Il me confia avoir déjà songé au suicide. J’étais sidéré. Comment se pouvait-il ? Lui, l’auteur de plusieurs recueils de poèmes exaltant la « liberté d’être» ? Lui, troubadour jouant volontiers de la flûte sur les places publiques ? Il m’expliqua avoir ressenti un jour un grand vide intérieur, accompagné du cruel sentiment d’être inutile dans la vie.

UN APPEL
Avant de décider du moment où il allait poser le geste ultime, il s’était cependant donné une dernière chance: une session d’agapèthérapie dans un centre reconnu. Dès l’ouverture de la session, il posa un ultimatum à sa conscience: «Si je n’ai pas de réponse d’ici la fin de la session, ce sera terminé pour moi. » La première journée passa et il n’obtint pas de réponse. À la deuxième journée non plus. Ainsi en fut-il à la troisième. La session terminée, il était désespéré. Ayant alors perdu complètement foi en la vie, sa décision fut arrêtée, il mettrait fin à ses jours. Mais au moment de plier bagage, il sentit comme un appel à aller rencontrer l’un des guides spirituels de la maison. Le guide, l’ayant fait asseoir, le regarda droit dans les yeux et, sans doute inspiré, lui dit comme ça: «Vous, vous avez une mission sur terre qu’aucune autre personne que vous ne peut remplir ! » Mon ami fut abasourdi. Il s’effondra sur sa chaise. Cette parole lui alla droit au cœur. C’était la parole qu’il devait entendre, lui qui précisément se sentait inutile dans la vie. En sortant du bureau, il alla se réfugier dans le petit oratoire du centre, où il pleura abondamment, mais c’était des larmes d’allégresse. Il était sauvé!

PRÉSENCE AU MONDE
La rencontre que mon ami eut avec le guide spirituel vint en quelque sorte dynamiser sa vie, relancer son histoire personnelle. Savez-vous ce qui arriva par la suite? Sa mission se révéla dans une étonnante clarté: il se mit à écouter les personnes dans le besoin et leur consacrait plusieurs heures de son temps. Sa porte était toujours ouverte. J’ai moi-même bénéficié à plusieurs reprises de son écoute compatissante. Il est décédé de mort naturelle.

Toute épreuve nous met en contact avec notre mission. À l’être unique que nous sommes correspond une mission unique que personne d’autre ne peut remplir à notre place. La mission témoigne de notre présence au monde. Penser que d’autres attendent quelque chose de nous et que nous devons répondre à cette attente. C’est ainsi que nous accomplissons notre humanité et assurons la fécondité de notre destin.