Voici, un article de la chronique « Cap sur les jeunes » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro de juin 2021 écrit par Mélanie Charron.

À la manière de Joseph

En ce mois de la fête des Pères, c’est à Joseph que je pense aujourd’hui. Ce n’est possiblement pas étranger à cette année au cours de laquelle le pape François nous invite à contempler Joseph. Je pense à l’importance pour les jeunes d’avoir un père dans leur vie. « Un homme qui n’a pas peur, qui promet sans trembler, qui aime de tout son cœur », dit la chanson Le plus fort, c’est mon père de Lynda Lemay.

L’importance, donc, pour les jeunes d’avoir un père aimant, un Joseph sur qui compter. Un Joseph au cœur bienveillant, qui fait confiance à son enfant en quête de son identité profonde. Un Joseph qui reste là, tout près. Prêt à transmettre, sachant par ailleurs que son enfant ne suivra peut-­être pas ses traces à lui, répondant à un appel plus grand. Un Joseph qui laisse partir quand vient le temps pour son jeune de prendre son envol, de devenir un être à part, entier, unique.

BESOIN D’UN PÈRE
J’ai perdu mon père à 13 ans. Malgré un deuil difficile, heureusement, des hommes et des femmes, en véritables sentinelles, l’ont remplacé, devenant pour moi une communauté-père. Combien de jeunes ont besoin d’un père? Sommes-­nous attentifs et attentives à leurs besoins ?

Être père aujourd’hui, à la manière de Joseph, pour la jeunesse en quête d’identité. Être père aujourd’hui, à la manière de Joseph, pour la jeunesse qui cherche à être pacifiée. Être père aujourd’hui, à la manière de Joseph, pour la jeunesse qui a besoin d’une force tranquille à ses côtés. Être père aujourd’hui, à la manière de Joseph, pour rayonner de l’amour et de la tendresse de Dieu qui vient encore à la rencontre des jeunes de ce temps.

OUVRIR DES SENTIERS
Dans la vie cachée à Nazareth, Joseph a aidé Jésus à grandir dans son existence humaine pour entreprendre, adulte, la proclamation du Royaume de Dieu. À vous qui êtes pères, heureux êtes­-vous de tenir, malgré peut-­être quelques écueils dans la relation avec vos enfants, le rôle de celui qui ouvre le chemin. À votre manière, nous pouvons être, communautairement, des ouvreurs et des ouvreuses de sentiers pour nos jeunes.

À nous toutes et tous qui croisons des jeunes dans nos familles et nos milieux, puissions-­nous être pour eux des cœurs de Joseph. « Chaque fois que nous nous trouvons dans la condition d’exercer la paternité, nous devons toujours nous rappeler qu’il ne s’agit jamais d’un exercice de possession, mais d’un “signe” qui renvoie à une paternité plus haute. En un certain sens, nous sommes toujours tous dans la condition de Joseph : une ombre de l’unique Père céleste […] et une ombre qui suit le Fils » (lettre apostolique Patris corde [avec un cœur de père] du pape François, 7).