À l’approche de Noël et du Nouvel An – Mot du recteur 2024
À l’approche de Noël et du Nouvel An
Cher.es ami.es
À ce moment-ci de l’année, ou l’on fête ou l’on se prépare à fêter. C’est un temps de réjouissance qui se veut à la fois inclusif et d’une certaine manière universel. Il y en a un peu pour tout le monde, à commencer par les enfants qui certes vivent dans la joie de l’attente et parfois d’un imaginaire débordant.
Pour les adultes que nous sommes, certains mettent l’accent sur les traditions, d’autres sur le folklore, l’échange des voeux ou de cadeaux, les visites en famille ou les voyages dans le Sud. Sur un plan plus large, on se veut aussi solidaire des plus pauvres et l’on se fait généreux pour que personne ne soit oublié. Plusieurs font du bénévolat pour offrir un peu de joie, même brève, afin que tous goûtent un peu d’amour et de gratuité. Nous prions aussi pour des trêves dans les endroits où la guerre sévit.
Pour les croyants et chrétiens que nous sommes, les temps de célébrations sont aussi liturgiques. Nous attendons un Sauveur, le Sauveur. Nous croyons que Dieu nous visite à nouveau chaque année. Dieu vient à nous pour commencer une nouvelle histoire, créer une nouvelle humanité, renaître à une fraternité nouvelle. Que l’Esprit de Noël élargisse les horizons de notre espérance, approfondisse les manifestations de notre bienveillance et concrétisent notre sens de l’hospitalité en toute circonstance.
Luc Tardif, omi, Recteur