Voici, la chronique du 17 au 23 février 2023 du feuillet de La vie au Sanctuaire.

Aimer à la manière de Dieu

Jésus nous fait beaucoup confiance et voit grand pour chacun et chacune de nous: «Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.»  Il veut que notre comportement s’ajuste à celui de Dieu son Père qui «fait  lever son soleil sur les méchants et sur les bons.» Dans nos relations avec les autres, nous sommes appelés à reproduire, toujours à notre manière, l’amour concret de Dieu pour les humains.

Le prochain à aimer, ce n’est pas seulement mon voisin ou celui qui partage mes intérêts, c’est aussi mon ennemi. Jésus exprime son message avec des exemples qui ne doivent pas être prises à la lettre : présenter la joue gauche à celui qui frappe la droite, laisser tout bonnement le voleur prendre mon manteau, ne pas tourner le dos à celui qui veut t’emprunter. Jésus ne me demande pas de donner un câlin à la personne qui me dénigre, embrasser  celle qui a vendu de la drogue à mon enfant ou à celle qui a abusé de lui. Au contraire, il m’appelle à répondre à l’ennemi par la générosité et le pardon.  Le mal perd tout son pouvoir, si on lui répond par la bonté et l’amour. De plus, Jésus nous demande de prier pour nos ennemis. Prier ainsi est une forme d’amour ouverte sur l’espérance d’un changement et qui laisse à Dieu le soin de juger les autres et de changer les cœurs.

De nous-mêmes, nous ne pouvons pas aimer comme Jésus nous le demande. Cette attitude qui dépasse la nature humaine est celle même de Dieu : Dieu aime ceux et celles qui ne l’aiment pas. Seul le Seigneur Dieu, qui nous a façonnés à sa ressemblance et qui fait de nous ses fils et ses filles, peut recréer nos cœurs et les rendre capables d’aimer au rythme du sien.  

Normand Provencher, o.m.i.