Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 28 avril 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Apprécier notre communauté chrétienne

Samedi dernier, le Sanctuaire accueillait le forum du Réseau Paroisses en Mission. Cet événement a rassemblé environ 500 personnes venues de partout au Québec. Des laïcs et des ministres ordonnés, des personnes plus jeunes et d’autres d’âge mûr se sont réunies pour prendre conscience que la vie continue de circuler dans les paroisses et qu’il est possible poursuivre la mission aujourd’hui.

Un moment touchant de cette rencontre fut celui d’une prière faite les uns pour les autres, par groupes de trois personnes, durant une soirée d’adoration et de louange. Dans chaque triade, une personne partageait ses intentions et les deux autres répondaient en priant sur lui ou elle, en présentant ses intentions au Seigneur à haute voix. Que cette démarche se soit passée entre des collègues de travail ou de nouvelles connaissances, elle fut un moment fort de bienveillance, de fraternité, de soutien mutuel, de communion. Ce fut une occasion de réaliser que notre relation avec le Christ ne peut se passer des liens que nous avons entre nous, chrétiennes et chrétiens, en Église.

Ce dimanche, Jésus nous demande de demeurer en lui. Autrement dit, de persévérer dans notre marche à sa suite, dans toutes les conversions que nous avons à vivre pour être vraiment ses disciples. Parfois, la conversion que nous avons à vivre, c’est une conversion envers l’Église, c’est-à-dire accepter que pour être vraiment tournés vers le Christ, il importe de le reconnaître présent et à l’œuvre dans la communauté chrétienne dont nous faisons partie, qu’il s’agisse d’une paroisse, d’un sanctuaire, d’une communauté religieuse, d’un mouvement, d’un réseau, etc. Une communauté chrétienne est un lieu où l’Esprit est à l’œuvre, où nous trouvons des façons de fraterniser, prier, nous ressourcer, nous engager, aller vers ceux qui ont aussi besoin de rencontrer le Christ, peut-être sans trop en avoir conscience. La qualité de ce qui se vit en Église dépend de ce que chacune et chacun y apporte.

Une communauté chrétienne est un lieu pour être fécond, c’est-à-dire accueillir la vie et la transmettre. Que notre rencontre du Ressuscité, en ce temps pascal, nous fasse apprécier ce que nous vivons en Église, afin de vraiment demeurer en Jésus.

 

Rémi Lepage, o.m.i.