« Aux dires des gens, qui suis-je ?» – La Vie au Sanctuaire – Dimanche 15 septembre 2024
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 15 septembre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
« Aux dires des gens, qui suis-je ?»
« Et vous que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?”
Quand nous arrivons dans un groupe et que l’on nous demande de nous présenter, certains parleront de leur métier, de leur profession, de leur travail. D’autres parleront de leurs intérêts, goûts et attentes. D’autres raconteront quelques expériences. Bref, chacun.e de nous a sa propre manière de se définir et parfois de définir les autres. .
Dans les Évangiles, il en est de même : les gens qui gravitent autour de Jésus se questionnent sérieusement sur son identité. D’où vient-il ? Quelle est cette autorité avec laquelle il agit et parle. Et les quatre Évangiles ont leurs propres sensibilités sur l’identité de Jésus. Pour Marc, Jésus est d’abord un prophète, mais il est aussi le Fils de l’homme et encore. Pour Matthieu, il est le Maître doux et humble de cœur, celui qui n’est pas venu abolir mais accomplir.
Luc, quant à lui, aime bien présenter Jésus comme l’homme de l’Esprit, comme celui qui sert, comme celui qui guérit et pardonne. Enfin, Jean présente Jésus comme le Fils du Père. Pour lui, ce sont les relations qui définissent Jésus et non pas ses miracles ou ses réalisations. Pour Jean, Jésus est le bon Berger qui donne sa vie pour ses brebis.
Et pour nous, d’une part, qui est Jésus à ce moment-ci de notre histoire? Est-il celui qui comble nos faims et nos soifs d’amour, de vérité et de paix ? Est-il celui qui nous guérit de nos cécités ou surdités ? Celui qui nous libère de nos obsessions ou dépendances ? Est-il celui qui nous invite à participer de manière nouvelle à sa mission ? Est-il présent et actif dans notre milieu ? A chacun de répondre et peut-être de partager ses intuitions pour mieux célébrer ensemble la profondeur, la largeur et la grandeur du mystère du Dieu que Jésus nous révèle et manifeste comme Père.
Et nous-mêmes d’autres part, et les autres autour de nous, comment nous présentons-nous et présentons les autres ? Dépendant évidemment des contextes, il est préférable de laisser les autres se définir à partir de leurs propres sensibilités et de nous définir nous-mêmes de manière relationnelle et ouverte. Voilà des signes de santé dans nos rapports avec les autres et de vitalité dans notre cheminement personnel et communautaire.
Luc Tardif, omi