Voici, la chronique du 17 au 23 mars 2023 du feuillet de La vie au Sanctuaire.

Avoir les yeux ouverts

Qui ne souhaite pas avoir une vision qui soit la meilleure possible? Pour ceux dont la capacité visuelle se détériore, ce souhait est particulièrement aigu. Mais cette bonne vision que nous désirons, ce peut être surtout celle de l’intérieur, celle de l’intelligence du coeur.

L’évangile de ce dimanche nous raconte comment un aveugle de naissance a recouvré la vue grâce à Jésus. Il retrouve la capacité physique de voir. Or ses conversations avec les autres montrent qu’il grandit surtout dans la capacité intérieure de voir. Portons attention à son cheminement, car il peut éclairer le nôtre.

Par trois fois, l’homme qui était aveugle se fait demander comment ses yeux se sont ouverts. Ces questions l’amènent à raconter ce qu’il a vécu grâce à Jésus. Dans ses propos, il demeure centré sur les faits vécus avec Jésus. En partageant son expérience, il en approfondit le sens. Ses paroles interpellent les autres, même s’il peine à se faire accepter.

Au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et ailleurs, certains parmi nous participent à l’un ou l’autre groupe de cheminement, qu’il soit orienté vers le partage de foi, la prière ou le ressourcement. Ces rencontres nous permettent parfois de raconter ce que nous vivons avec Jésus. En partageant notre foi, elle grandit. Nous nous aidons alors mutuellement à aller plus loin dans notre rencontre de Jésus.

Toujours dans le récit de l’aveugle guéri, ceux qui l’ont questionné vont jusqu’à interroger ses parents pour vérifier si leur fils était vraiment aveugle. Ses parents répondent : « Interrogez-le, il est assez grand, qu’il s’explique lui-même à son sujet! » (Jn 9, 21). Même si cette réponse est motivée par la peur, elle contient une invitation à être adulte dans la foi, aussi bien pour l’homme guéri que nous-mêmes. Être adulte dans sa foi, c’est nous rendre compte de la façon bien personnelle par laquelle Jésus nous rejoint, c’est aimer cette façon qu’Il a de nous rencontrer, c’est faire des choix conséquents avec cette rencontre de Jésus.

Si nous reconnaissons en Jésus notre Sauveur, c’est un signe que nous avons la chance d’avoir les yeux ouverts. Que cette lumière qui nous est donnée nous apporte beaucoup de joie!

Rémi Lepage, o.m.i.