Cahier spécial : Pour participer de chez soi à la Neuvaine de l’Assomption 2023 – Revue Notre-Dame-du-Cap
Voici, le cahier spécial sur la thématique de la neuvaine qui se trouve dans la revue Notre-Dame-du-Cap de juillet 2023.
Cahier spécial : Pour participer de chez soi à la Neuvaine de l’Assomption 2023
THÈME: À QUI IRIONS‐NOUS ?
Jésus se présente à ses disciples comme le Pain de Vie. Plusieurs ne peuvent supporter ce discours et choisissent de le quitter. Il demande alors aux Douze: «Et vous, n’avez-vous pas l’intention de partir? » Simon-Pierre lui répond: «Seigneur, à qui irions-nous ?Tu as des paroles de vie éternelle» (Jean 6,68).
Appuyée sur la foi de l’apôtre Pierre, l’Église demeure formée d’une multitude de disciples, dont nous sommes, qui reconnaissent en Jésus celui qui apporte la vraie vie. De façon particulière, nous continuons d’avoir besoin du Christ.
Jour 1 – Lundi 7 août
TU ES SOURCE DE VIE
Qu’est‐ce qui nous fait vivre vraiment ? Pour chercher à mieux vivre, les stratégies abondent: biens matériels, croissance personnelle, relations, etc. Des stratégies s’avèrent prometteuses, d’autres risquent de nous décevoir. Jésus est lui‐même la vie. La vie rendue possible en Jésus, c’est une vie plus forte que la mort, qui est la vie de Dieu même, qui se déploie jusque dans la vie éternelle. Faisons‐nous l’expérience que Jésus nous apporte la vie? Y a‐t‐il des faits de notre vie passée ou présente qui sont pour nous des signes que Jésus nous fait vivre?
Marie, tu es porteuse de vie, car tu nous as fait don de Jésus. Aide‐nous à accueillir Jésus, notre vie.
Jour 2 – Mardi 8 août
TU ES LA VÉRITÉ
Nous sommes un peu perdus, aujourd’hui, au sujet de la vérité. Sur Internet, il faut être prudent pour distinguer le vrai du faux. Tout semble être de plus en plus relativisé, ceci nous amenant parfois à nous demander si ce qui était vrai dans le passé l’est encore. Nous pouvons, en Jésus, trouver la vérité. Jésus nous révèle qui est le vrai Dieu. De toutes les images de Dieu que nous puissions avoir, lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses ? L’Évangile nous aide à les distinguer à partir de l’expérience que nous faisons de Dieu.
Marie, ton esprit a reconnu ce qui venait vraiment de Dieu. Guide‐nous vers Jésus qui nous fait connaître le vrai Dieu.
Jour 3 – Mercredi 9 août
TU ES LE BERGER MISÉRICORDIEUX
Jésus peut‐il nous aider à réparer nos vies ? Est‐il capable de guérir nos mémoires, mais aussi de nous faire entrer dans une vie nouvelle? La miséricorde, c’est être remué jusqu’au plus profond de soi devant le mal que subit l’autre, jusqu’à vouloir tout faire pour l’aider à le retirer de ce mal. Jésus vit cela par rapport à nous. Il s’identifie à celles et ceux qui ont besoin de miséricorde. Il nous révèle le visage du Père miséricordieux. Avoir goûté la miséricorde en Jésus donne envie de vivre toute notre vie dans une telle attitude.
Marie, tu as chanté les miséricordes du Seigneur. Conduis‐nous à Jésus dont le cœur est rempli de miséricorde envers nous.
Jour 4 – Jeudi 10 août
TU ES TOUJOURS AVEC NOUS
De nos jours, nos relations sont souvent marquées par l’éphémère. Nous avons besoin de solide, de durable. Jésus est un roc sur lequel nous pouvons nous appuyer. Sa présence fidèle le sera toujours. Il ne se laisse pas abattre par nos infidélités, lui qui a connu certains disciples qui l’ont quitté. Il demeure fidèle malgré notre péché, notre faiblesse. Or, la fidélité de Jésus nous interpelle à être nous‐mêmes fidèles. Notre fidélité passe par l’accueil de sa Personne, de sa Parole, par l’observance des commandements. Nous pouvons choisir de rester à la suite à Jésus.
Marie, tu t’es fiée à Jésus, au point de tenir bon au pied de la croix. Fais‐nous découvrir combien nous pourrons toujours compter sur Jésus.
Jour 5 – Vendredi 11 août
TU ES LE PAIN DE VIE
L’eucharistie est un moment privilégié pour vivre une expérience de la présence de Jésus. Il se donne à nous de diverses manières, en particulier comme Pain de Vie. Et si nous portions une attention plus intentionnelle à notre manière d’y participer ? La participation de chacune et chacun joue un rôle pour que la célébration vécue soit nourrissante, pour que Jésus y soit accueilli comme Pain de Vie. Plus nous désirons recevoir Jésus, plus nous le recevons avec amour, plus la porte est ouverte en nous pour qu’il agisse.
Marie, la présence de Jésus a comblé ta vie. Aide‐nous à apprécier les bienfaits qu’il nous accorde, aujourd’hui, en chaque eucharistie.
Jour 6 – Samedi 12 août
TU ES PRINCE DE LA PAIX
Quand nous parlons de notre désir de paix, la guerre en Ukraine nous vient à l’esprit. Plus près de nous, nos propres familles, nos milieux de vie ou de travail, nos églises et même nos propres cœurs sont marqués par des tensions de toutes sortes. En bien des endroits, la paix demeure un défi. Jésus est porteur de paix. La paix n’est pas simplement une absence de conflit, elle est une plénitude, un bonheur. Les tensions peuvent être dépassées si nous nous centrons sur la personne de Jésus lui‐même.
Marie, tu te laisses toucher par ce qui nous trouble. Rappelle‐nous d’accomplir ce que Jésus nous dira, afin de trouver la paix.
Jour 7 – Dimanche 13 août
TU ES LA PAROLE VIVANTE
Jésus a une parole exceptionnelle à apporter au monde. Parce qu’il est la Parole de Dieu qui s’est faite chair, mais aussi parce qu’il est le Ressuscité. Ainsi, la Parole que nous communique Jésus n’est pas seulement un souvenir, mais une Parole vivante, réelle, prononcée aujourd’hui par Jésus lui‐même pour nous. À nous d’apprendre à voir, ensemble, comment cette Parole se réalise dans notre vie de tous les jours. Jésus nous fait participer à sa mission prophétique pour que nous soyons porteurs, nous aussi, de sa Parole vivante.
Marie, tu as accueilli la Parole et Jésus a pu grandir en toi. Que la vie de Jésus se poursuive en nous.
Jour 8 – Lundi 14 août
TU EXULTES DE JOIE
Nous suivons le Ressuscité, qui nous ouvre à une joie durable qui se déploie jusqu’en vie éternelle. La joie vécue avec Jésus inclut le chemin de la croix, qui nous fait passer par la mort avec Lui. Pour l’Église, vivre dans la joie du Ressuscité ne dépend pas de la taille de ses assemblées ou de la popularité de son clergé. La joie à laquelle nous sommes appelés dépend beaucoup plus de notre oui à mourir et ressusciter avec Jésus, de notre émerveillement devant la présence et l’action de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
Marie, la présence de Jésus te fait exulter de joie. Montre‐nous Jésus, afin que nous goûtions, nous aussi, à cette joie.
Jour 9 – Mardi 15 août
VOICI TA MÈRE
Jésus est celui qui nous donne Marie comme mère. Nous pouvons, dans la foi et l’espérance, poursuivre notre route et notre mission en contemplant ce qui est arrivé à notre mère et en appréciant son Assomption comme un gage de la résurrection qui nous attend aussi dans le Christ. Du haut du ciel, elle intercède pour nous, elle demeure proche de nous. Ses yeux de mère sont ouverts sur ses enfants, comme elle nous le montre par Notre‐Dame du Cap. Puisque Jésus s’est formé en son sein, laissons‐la nous former, nous aussi, à l’image de son fils.
Marie, tu es notre mère. Enseigne‐nous comment suivre ton fils Jésus, pour qu’il nous entraîne, un jour, dans sa résurrection.
Ont collaboré à la rédaction de ce cahier:
Rémi Lepage, o.m.i., Stéphane Gaudet