À bâtons rompus est une chronique écrite par le père Paul Arsenault, o.m.i. dans la Revue Notre-Dame du Cap de juillet-août 2023.

PHOTO : JÉRÔME MARTINEAU

Ce long regard

Pourquoi ouvrir les yeux ? Pour voir quoi? Pour voir qui? Pour voir Dieu. C’est le désir le plus profond de tout croyant.

Mais puisque Dieu connaît notre foi frileuse, notre soif de miracles, il nous donne des signes. Mais encore faut-­il ouvrir les yeux pour les voir. C’est ainsi que le 22 juin 1888, Dieu a donné un signe aux pèlerins de l’époque, un signe marial: le prodige des yeux. Notre-­Dame du Cap a ouvert les yeux en présence de trois témoins : le franciscain Frédéric Janssoone, le curé Luc Désilets et le laïc Pierre Lacroix. Voici le témoignage du père Frédéric :

La statue de la Vierge, qui a les yeux entièrement baissés, avait les yeux grandement ouverts; le regard de la Vierge était fixe, elle regardait devant elle, droit à sa hauteur. L’illusion était difficile: son visage se trouvait en pleine lumière par suite du soleil qui luisait à travers une fenêtre et éclairait parfaitement tout le sanctuaire. Ses yeux étaient noirs, bien formés et en pleine harmonie avec l’ensemble du visage. Le regard de la Vierge était celui d’une personne vivante: il avait une expression de sévérité, mêlée de tristesse. Ce prodige a duré approximativement de cinq à dix minutes.

L’impression produite par ce long regard de la Vierge est restée si profonde en moi que je la vois toujours nettement devant mes yeux. Si j’étais dessinateur, je la reproduirais telle qu’elle m’est parue.

Notre­-Dame du Cap a ouvert les yeux pour nous dire qu’elle veille sur nous, ses enfants; elle n’a rien dit. Aucune parole.

Elle a ouvert les yeux en 1888 pour inviter les pèlerins de chaque époque à en faire autant! À ouvrir les yeux, nos yeux, nous aussi, ouvrir nos yeux sur les joies, les misères, sur les blessures et les tristesses de notre monde. Ouvrir les yeux pour éclairer ceux qui marchent dans la nuit. Dans sa délicatesse maternelle, Marie nous prépare un rendez­-vous avec son Fils, Lumière du monde.

Bien des pèlerins aimeraient voir se produire de nouveau le prodige des yeux, celui de Notre­-Dame du Cap. Cependant, la foi repose non pas sur des visions, des prodiges ou des miracles, mais sur le témoignage de ceux et celles qui, sans avoir vu, ont cru. Marie nous tourne vers le Christ.

Ce long regard de Notre­-Dame du Cap posé sur les pèlerins veut leur montrer la Lumière qui donnera sens à leur vie à la suite du Christ.

Ce long regard de Marie posé sur les disciples est une invitation à se rendre au Cénacle, à la Chambre haute pour prendre le repas de l’intimité avec Lui.

Ce long regard…