Déchirez vos coeurs

La façon de vivre notre foi révèle le fond de notre être. Tout comme la façon d’aimer révèle le fond de notre coeur. Ici s’applique le vieux principe de philosophie: L’agir suit l’être. Ce qui veut dire: j’agis selon ce que je suis. Si mes intentions sont pures, mes gestes le seront. Si mes pensées sont tortueuses, mes actions auront bien du mal à être droites.   Quand tu fais l’aumône, tu pries ou tu jeûnes, dit Jésus, ne fais pas sonner la trompette. Ton Père voit dans le secret, il te le rendra.

Un jour, nous avons tous  prononcé des paroles creuses  ou posé des gestes sans profondeur. Nous avons tous eu mal, intérieurement, parce que nous avons  découvert en nous un peu d’hypocrisie. Un peu de complicité avec le Pharisien de l’Évangile. Un prophète de la Première Alliance, appelé Joël, invitait à vivre une religion du coeur: Déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements. Comme quoi nous ne saurions acheter ou amadouer Dieu avec nos aumônes, nos prières ou nos jeûnes. Il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour.

Le temps du Carême est un moment favorable pour  nous faire toucher du doigt la tendance cachés en nous qui nous fait croire meilleurs que nous le sommes en réalité : Si quelqu’un pense être quelque chose, a écrit  saint Paul,  alors qu’il n’est rien, il se fait illusion  à lui-même. Avec le temps, l’âge et l’expérience, nous reconnaissons nos misères, nos blessures, nos péchés. Ce jour-là, nous sommes peut-être devenus un pharisien sur le chemin de la conversion.

Une vraie bonne leçon d’humilité. Nous cessons de nous vanter de nos performances spirituelles : Ne soyez pas comme les hypocrites, dit Jésus, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues… Notre regard sur nous-mêmes change ; nous faisons la découverte de notre vulnérabilité ; nous écoutons, au fond du cœur, cette invitation pressante : Au  nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Et que ce Dieu de l’Alliance  vous accompagne au long de votre montée vers Pâques !

Paul Arsenault, o.m.i.

Vous pouvez voir la capsule sur Youtube.