Voici, un article de la chronique « La foi en questions » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro d’octobre 2022 écrit par Normand Provencher, o.m.i.

Des églises à vendre… non les communautés

Les catholiques d’ici construisaient de belles et grandes églises qu’ils entretenaient avec soin. Rien de trop beau pour la maison de Dieu! Les gens s’y rassemblaient à chaque dimanche et lors des funérailles. Les temps ont changé et, déjà, plusieurs de nos églises ont été démolies,  vendues ou passées à d’autres usages. Ce phénomène ne fait que commencer en raison du manque de fidèles et de prêtres, mais ce n’est pas la fin de l’Église.

DANS LES MAISONS

Très tôt, les premiers chrétiens de Jérusalem ont affirmé leur identité en formant des assemblées où « ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Actes 2,42). Ils se rendaient chaque jour au Temple pour prendre part à la prière et ils rompaient le pain dans leurs maisons (Actes 2,46). Dans sa lettre aux Romains, Paul salue le couple Prisca et Aquilas et l’Église qui se réunit chez eux (Romains 16,5). À Laodicée, les chrétiens s’assemblent dans la maison de Nympha (Colossiens 4,15); à Colosses, dans celle de Philémon (Philémon 2). Tant dans les milieux juifs que païens, les premiers chrétiens n’avaient pas d’autres endroits que leurs maisons pour célébrer leur foi. L’Église est née et s’est développée sans construire d’édifices dédiés à la célébration de la messe et des sacrements, mais jamais sans le rassemblement du dimanche qui les caractérisait. Au 4e siècle, avec la fin des persécutions et tenant compte des convertis de plus en plus nombreux, on a construit des édifices qu’on appelle « églises ».

L’ÉGLISE C’EST LA COMMUNAUTÉ

« Le temple de Dieu est sacré, écrit saint Paul, et ce temple, c’est vous » (1 Corinthiens 3,17). L’Église n’est pas d’abord un édifice, mais bien la communauté locale des baptisés. C’est ainsi que Paul salue l’Église de Dieu établie à Corinthe (1 Corinthiens 1,2). L’Église dans un lieu déterminé est une réalisation et une manifestation de l’Église, la communauté universelle des disciples du Christ. Sans les Églises locales, il n’y aurait pas d’Église.

Nous vivons une situation paradoxale. Nous comptons de plus en plus d’églises qui n’ont pas de communautés suffisamment nombreuses pour les entretenir. Et il ne serait pas sage qu’on mette toutes ses énergies et ses finances à maintenir des édifices qui en sont plus utiles. En conséquence, il est nécessaire que plusieurs de nos églises passent à d’autres usages. Cette décision doit venir des communautés qui, même si elles ne regroupent pas beaucoup de membres, ont une longue et belle histoire. Les communautés qui sont l’Église de Dieu à tel endroit ont la responsabilité de se maintenir et même de se développer en se joignant à d’autres communautés et en partageant la même église adaptée aux actions liturgiques et à l’accueil de leurs membres, des itinérants, des blessés de la vie. L’église sera ainsi la maison commune de plusieurs communautés chrétiennes.

L’Église est née et s’est développée sans construire d’édifices dédiés à la célébration de la messe et des sacrements

Le regroupement actuel des paroisses tient à assurer messes et sacrements à un plus grand nombre de catholiques, mais il risque de réduire l’église à un lieu de culte et de faire disparaître des communautés chrétiennes où se vivent la proximité, des traditions d’entraide et toute une histoire. Oui, qu’on vende des églises, mais qu’on soit toujours respectueux des communautés chrétiennes qui sont l’Église.