Voici, la chronique du 28 octobre au 3 novembre 2022 du feuillet de La vie au Sanctuaire.
Vous pouvez trouver la totalité du feuillet de La vie au Sanctuaire
 en cliquant ici!

Des signes de santé

Nous faisons beaucoup pour être en bonne santé physique. Cherchons-nous à en faire autant sur le plan spirituel? L’Évangile de ce dimanche nous donne l’exemple de Zachée, ce collecteur d’impôts dont la rencontre avec Jésus a tout changé. Dans sa façon d’être et d’agir, Zachée donne des signes de santé spirituelle qui peuvent nous inspirer. En voici quelques-uns.

Il désire voir Jésus. Porter en lui un tel désir est déjà, chez Zachée, un signe de santé spirituelle. S’il avait ce désir sans même avoir rencontré Jésus, c’est qu’il avait déjà entendu parler de lui, juste assez pour percevoir, à l’intérieur de lui, qu’il pouvait être bon de chercher à le voir. Il a suivi ce désir jusqu’à courir en avant de la foule et grimper sur un arbre, afin de s’assurer de voir Jésus qui allait passer. Son désir est intense, plein de vitalité. Et nous, à partir de notre vécu avec Jésus, est-ce que nous gardons bien vivant en nous notre désir de lui?

Il se laisse interpeller par Jésus. Zachée a de quoi être surpris : Jésus l’appelle par son nom. Et il lui demande de descendre pour aller loger chez lui. Conscient de son péché, Zachée aurait pu se trouver bien indigne de cet appel. Mais c’est un signe de santé spirituelle, chez lui, que d’accepter sur-le-champ l’invitation de Jésus. Et nous, accueillons-nous avec confiance les invitations de Jésus, malgré nos faiblesses?

Il est tout joyeux en présence de Jésus. C’est bien dommage si notre quête de Dieu nous rend trop sérieux, voire même tristes. Zachée, lui, se trouve dans la joie en présence de Jésus. La joie est un signe de la présence de l’Esprit en nous. Cette joie n’est pas nécessairement une expression exubérante, elle nous vient de notre foi en la présence de Dieu, même s’il arrive que cette présence soit difficile à percevoir. Et nous, nous laissons-nous habiter par la joie qui vient avec notre foi?

Il reconnaît ses fautes et se convertit. En présence de Jésus, Zachée a le goût de faire la vérité, en toute simplicité. Se reconnaissant aimé par Jésus, il se sent en confiance pour reconnaître ses péchés et se tourner vers Dieu. Il ne le fait pas en s’apitoyant sur lui-même, mais en s’avançant, en étant debout, dans la confiance d’être accueilli. C’est un autre signe de santé spirituelle. Et nous, faisons-nous assez confiance à Jésus pour faire la vérité devant lui, tout simplement? 

Il s’engage envers les autres. Sa rencontre avec Jésus n’est pas simplement intimiste. Elle ouvre son cœur aux autres, jusqu’à s’engager en leur faveur. Pour Zachée, cela veut dire rendre à ceux à qui il avait fait du tort, et donner beaucoup aux pauvres. Son engagement est un autre signe de santé spirituelle. Et nous, à quel engagement Jésus nous invite?

Rémi Lepage, o.m.i.