Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 14 janvier 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Que cherchons-nous?

Ce dimanche, Jésus pose une question sans détour : « Que cherchez-vous? » Il pose cette question à deux personnes qui avaient commencé à le suivre. Cette question, nous sommes tous invités à l’entendre, que nous suivions Jésus ou non. Parce que cette question a le potentiel de tous nous rejoindre, en tant que personnes humaines, dans la recherche d’un sens à notre vie.

Il nous arrive tous de vivre une situation ou une difficulté qui, un jour ou l’autre, soulève la question du sens. Dans notre vie, que cherchons-nous? Chercher du sens, c’est nous demander, par exemple, pourquoi nous vivons. C’est encore nous demander quelle direction devrait prendre notre vie. Si la question nous vient de Jésus, elle est un appel à chercher avec lui un sens à notre vie. Même le sens de notre vie, en étant en dialogue avec lui.

À la question « Que cherchez-vous? », les deux personnes qui suivaient Jésus répondent par une autre question : « Où demeures-tu? » Jésus les invite alors à voir où il demeurait. Il nous est dit qu’ils sont demeurés auprès de lui ce jour-là. Peut-être ont-ils découvert une maison physique où Jésus demeurait. Mais ce qui importait plus encore, c’était de découvrir, avec le temps, de quelle manière Jésus allait habiter son peuple, habiter le monde, pour révéler la présence et l’amour de Dieu qui donne sens à notre existence. Plus tard, après sa mort et sa résurrection, ils pourraient faire l’expérience aussi de quelles manières Jésus continuerait de demeurer dans le monde ou d’y habiter, jusqu’à ce que nous ayons la chance de le découvrir, nous aussi, pour qu’il donne sens à nos vies.

De fait, juste avant de mourir et ressusciter, Jésus allait révéler à ses disciples une façon bien particulière de « demeurer » : « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure » (Jn 14,23). Qu’en demeurant en nous, Jésus donne sens à nos vies. Qu’il nous guide pour que nous soyons solidaires de celles et ceux qui cherchent un sens à ce qu’ils sont en train de vivre.

 

Rémi Lepage, o.m.i.