Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 17 décembre 2023. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

3e dimanche de l’Avent

Cette joie imprenable…

C’est une tradition dans la liturgie chrétienne : le 3e dimanche de l’Avent est appelé dimanche de la joie. Une joie à contre-courant dans un monde à l’envers quand des peuples s’affolent devant un avenir sombre, quand les marchés de la bourse sont sur les nerfs, quand les dictateurs n’en finissent plus d’écraser leurs concitoyens, quand chez nous on essaie de nous faire croire que nous sommes au-dessus des problèmes de la finance et que la pauvreté est ailleurs. Une joie à contre-courant quand suicides et meurtres se succèdent, quand les paniers de Noël vont tout au plus garnir la table des pauvres le temps d’une fête.

Comme Jean le Baptiste, nous sommes invités à révéler à nos contemporains la soif qui les habite, les désirs qui se cachent au fond de leur cœur, la joie à contre-courant que personne ne pourra leur enlever parce qu’elle vient d’ailleurs. Elle est là la joie à contre-courant de tous les prophètes jusqu’à nous qui ont annoncé et vu de loin la réalisation des promesses de Dieu. Elle est là la joie à contre-courant de tous les saints et saintes qui ont répandu une joie contagieuse sur les chemins de l’Évangile.

Notre joie se rit des prophètes de malheur. Cette joie-là n’a pas sa source dans le monde; cette joie-là n’a pas sa source dans les biens de consommation; cette joie-là n’a même pas sa source en nous. Nous nous rendons vite compte que toute réalité humaine qui s’offre à nous pour combler notre cœur finit toujours par le décevoir ou l’étouffer. Cette joie imprenable dont parle la Liturgie de ce dimanche a son unique source en Jésus, l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous. La joie qui habitait Jean Baptiste était de voir le début de la réalisation des promesses en Jésus le Messie. Et saint Paul en rajoute en écrivant à sa communauté de Thessalonique déjà attristée par toutes sortes d’épreuves : « Soyez toujours dans la joie et priez sans relâche. »

Puissiez-vous vivre cette joie imprenable!

Paul Arsenault, o.m.i.