Dimanche 21 janvier – La vie au Sanctuaire
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 21 janvier 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Un éveil collectif
Il nous arrive de rencontrer des personnes qui adoptent un changement de vie radical ou qui se convertissent. La Parole de ce dimanche en donne deux exemples. Quelques pêcheurs prennent une toute nouvelle direction de vie en répondant à l’appel de Jésus à le suivre. Quant à elle, la population de Ninive entend les paroles prononcées par Jonas au nom de Dieu et se convertit. Dans ce dernier cas, les gens expriment leur retour à Dieu par des gestes, tel le jeûne. Non seulement quelques personnes, mais toute une collectivité s’éveille.
Le site du Sanctuaire a déjà connu un éveil collectif. Il est survenu lors du prodige du pont de glace. Ce souvenir est souligné cette année en raison du centenaire du pont des chapelets (1924-2024), situé dans les jardins. Ce monument rappelle qu’en 1879, au cours d’un hiver trop doux, les paroissiens d’ici ont prié le chapelet pour demander que la glace se forme sur le fleuve, de façon à pouvoir transporter les pierres qui serviraient à construire une nouvelle église. Ils ont obtenu un pont de glace qui a uni les deux rives du Saint-Laurent.
Si des événements actuels nous invitent à un éveil collectif, nous pensons spontanément aux conflits entre nations. La guerre entre Israël et l’État de Palestine, par exemple, a un impact sur le monde entier, notamment sur des nations ou des groupes qui se sentent plus directement concernés. Quand la guerre sévit quelque part, cette épreuve peut ouvrir nos yeux sur nos propres tensions ou conflits et nous inciter à chercher la paix avec les gens que nous côtoyons. Non pas d’abord une paix construite par nous, mais que nous accueillons de Dieu.
Si les gens du Cap-de-la-Madeleine, en 1879, ont prié le chapelet et obtenu un pont de glace, pourquoi ne pas poser à notre tour des gestes pour obtenir des ponts entre des personnes, des groupes, voire des nations en conflit? Nous pouvons prier le chapelet, faire une place au jeûne, nous réconcilier avec nos proches… En vivant cela ensemble, c’est encore plus fort. Marie, Reine de la Paix, priez pour nous!
Rémi Lepage, o.m.i.