Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 21 janvier 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Un amour étonnant

Marc (1,21-28) nous rapporte que tous étaient frappés par l’enseignement de Jésus, parce que celui-ci prêchait «un enseignement nouveau, donné avec autorité», «et non pas comme les scribes». Qu’est-ce que cet enseignement nouveau et comment était-il différent de celui des gens de son époque ?

«Aimez-vous les uns les autres.» (Jn 13, 34), «Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent.» (Mt 5, 44), «Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs.» (Lc 5, 32) «Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous.» (Mc 9, 35) : voici quelques-uns de ces enseignements nouveaux. Beaucoup d’entre nous sommes nés dans une tradition catholique et avons entendu ces expressions depuis notre enfance, mais si l’on y réfléchit sérieusement, ces enseignements sont encore aujourd’hui à contre-courant de la société dans laquelle nous vivons, souvent remplie de violence et d’indifférence.

Tu es venu nous ruiner ?

Voici la raison de tant de distance: beaucoup sont convaincus que Dieu est un concurrent de l’homme, un adversaire responsable de sa ruine, de ses malheurs. Non: le Dieu de Jésus ne vient pas nous ruiner, mais nous racheter. La rédemption, bien sûr, passe par la conversion et la capacité de saisir ce qui nous construit et ce qui nous détruit. La première vérité que nous devons crier des toits de nos maisons est que Dieu est un allié de l’homme, pas un concurrent.

Je sais qui vous êtes: le Saint de Dieu!

Le possédé-diabolisé «sait», il sait.

C’est une foi démoniaque qui éloigne le Seigneur de la vie quotidienne. C’est une foi démoniaque qui voit en Dieu un concurrent et qui contraste avec le plein succès de la vie et de la foi : si Dieu existe, je suis châtié, je ne peux pas satisfaire mes désirs. Une foi qui reste dans les mots est démoniaque : le démon reconnaît Jésus comme le saint de Dieu mais n’adhère pas à son Évangile.

Aujourd’hui encore, le message du Christ suscite de l’étonnement, la curiosité et de l’attirance. Essayons d’écouter Jésus qui a autorité parce qu’il parle de choses qu’il sait, parce que sa parole est acte et son action est sa parole. Jésus ne dit pas seulement son amour, il agit par amour. Pour lui, ce n’est pas tant proclamer l’amour que d’aimer.

Wedner Bérard, o.m.i.