Dimanche 4 février – La vie au Sanctuaire
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 4 février 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
La santé véritable
Avez-vous vu l’image sur la page couverture de ce feuillet? Elle illustre un besoin que nous avons, celui que Jésus ouvre nos yeux pour que nous le voyions.
Pour nous aider à remarquer la présence de Jésus, l’évangéliste Marc nous parle en ce dimanche d’une visite de presqu’une journée entière de Jésus dans la maison de Simon et André. Cette parole nous invite à réaliser qu’aujourd’hui, c’est chacune de nos vies que Jésus habite. Nous passons beaucoup de temps sans nous en rendre compte.
Chez Simon et André, que fait Jésus? Il libère les personnes de leur mal. Il le fait à la fois pour la belle-mère de Simon et les dizaines de personnes qui se pressent à la porte. Jésus en a guéri plusieurs de leurs maux physiques. Certains ont probablement été guéris aussi de maladies de l’âme, ou de maladies mentales. D’autres, de maladies de l’esprit, puisque Jésus a expulsé des esprits mauvais.
Par sa présence dans nos vies, Jésus peut nous guérir de nos maux. Il ne remplace pas le médecin que l’on visite, l’ami qui nous écoute, ou une autre personne qui contribue à notre mieux-être, mais il agit avec eux pour nous guérir. Si nous n’obtenons pas tout le mieux-être souhaité sur le plan physique ou psychologique, Jésus va à l’essentiel. Comment? En nous offrant les recours nécessaires à la santé de notre esprit – ou santé spirituelle –, celle qui importe le plus : les sacrements, la prière personnelle et celle de toute l’Église, la Parole de Dieu, les bénédictions, les dévotions, le témoignage de nos proches et des saints, à commencer par celui de Marie, etc.
Jésus ne nous demande pas de porter attention seulement à notre santé, même spirituelle, mais aussi celle des autres. Comme il a quitté la maison de Simon et André pour aller vers d’autres personnes, il nous demande d’aller vers les autres, avec lui, pour participer à leur mieux-être par notre présence, notre écoute, notre prière, nos gestes qui font une différence. Et si nous devons rester à la maison, nous pouvons au moins porter d’autres personnes dans notre cœur. Que notre monde s’en porte mieux et révèle que Dieu agit!
Rémi Lepage, o.m.i.