La réflexion du père Wedner Bérard, o.m.i. qui se retrouve dans le feuillet de La vie au Sanctuaire du 21 juillet au 27 juillet. Bonne lecture!

D’ombres et de Lumières

Un grand mystique italien a dit: notre cœur est une poignée de terre, semée de bonne semence et assiégée par les mauvaises herbes; une motte de terre où le bien et le mal entrelacent leurs racines parfois inextricables.

« Voulez-vous que nous allions enlever les mauvaises herbes ? » demandent les serviteurs au maître. La réponse est péremptoire : « Non, parce que vous risquez de m’arracher des épis de bon blé ! » Un conflit de regards : celui des serviteurs repose sur le mal, celui du maître sur le bien. L’infatigable semeur répète : regardez le bon blé de demain, pas les mauvaises herbes. Devant Dieu, un épi de bon blé vaut plus que toutes les mauvaises herbes des champs, le bien est plus important que le mal, la lumière compte plus que les ténèbres.

Le bien et le mal coexistent dans la société et dans le cœur de chacun de nous. L’invitation de Jésus est d’avoir de la patience : la patience d’attendre, de continuer à être du bon blé, et de laisser le bien grandir et triompher. Le mal va-t-il aussi croître ?  Sans aucun doute, mais dans le plan de Dieu, ce n’est pas le mal qui a le dernier mot.

Notre conscience éclairée et sincère doit avant tout découvrir ce qui est vital, beau, bon, prometteur, la main vivante de Dieu a semé en nous : notre jardin, l’Éden confié à nos soins.

Mettons-nous sur le chemin avec lequel Dieu agit: pour vaincre la nuit, il illumine le matin; Il fait enfanter la femme stérile, fait germer des graines infinies de vie. Pour soulever la farine lourde et immobile, Il met une pincée de levure. Je ne suis pas mes défauts ou mes faiblesses, mais mes maturations. Je ne suis pas créé à l’image de l’Ennemi et de sa nuit, mais à l’image du Créateur et de son jour.

L’attitude positive, vitale que nous devons avoir envers nous-mêmes consiste à ne pas nous soucier d’abord des mauvaises herbes ou des défauts, mais à vénérer toutes les forces de bonté, de générosité, de bienveillance que Dieu nous donne. Qu’elles éclatent de toutes leurs forces, de toute leur puissance, et nous verrons les ténèbres disparaître.

Souciez-vous de la bonne graine, aimez la vie, protégez chaque germe, soyez indulgent avec toutes les créatures. Et soyez indulgent avec vous-même aussi. Et tout votre être s’épanouira dans la lumière.

Wedner Bérard, o.m.i.