Élargir la synodalité

Voici, un article de la chronique « Billet du Sanctuaire » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro de janvier-février 2022 écrit par le père Rémi Lepage, o.m.i et directeur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Le magazine que vous tenez entre vos mains contient souvent une page « Écho des lecteurs ». Saviez-­vous que ce que vous y exprimez peut faire du chemin? J’en ai fait l’expérience en septembre dernier au comité de liturgie du Sanctuaire Notre-Dame­-du­-Cap, quand un membre nous faisait part de l’écho d’un lecteur paru dans le plus récent numéro. Ce lecteur se disait heureux de ce que le terme « neuvaine » soit de nouveau utilisé pour désigner les activités qui entourent la fête de l’Assomption au Sanctuaire, au lieu du mot « festival », car la spiritualité était ainsi mieux honorée. Pareil écho a bien résonné au comité, parce que plusieurs souhaitaient justement voir l’œuvre du Sanctuaire réaliser tout ce qu’elle peut pour être fidèle à elle-­même. Cette conversation avait lieu lors de la rentrée pastorale, propice à l’imagination de nouveaux projets. J’ai alors cru reconnaître que l’Esprit était en train de passer dans notre comité…

Oui, l’Esprit est passé parce que notre conversation était porteuse, me semble­-t-­il, d’un germe de synodalité entre les lectrices et lecteurs de la Revue et le Sanctuaire. La synodalité est cette attitude qui nous fait marcher ensemble, en tant que baptisés et baptisées, pour emprunter des chemins et prendre des décisions qui viennent d’une écoute commune de l’Esprit. Cette attitude est de plus en plus mise en valeur actuellement. Depuis octobre 2021 jusqu’en octobre 2023, l’Église catholique vit le synode des évêques sur la synodalité; une vaste consultation lancée par le pape François pour nous faire prendre conscience de ce que nous réalisons déjà pour écouter l’Esprit en commun, de telle sorte que nous ayons le goût de pratiquer cela davantage et qu’ainsi, tous et chacun contribuent encore mieux à la réalisation de la mission que Dieu confie à l’Église.

La synodalité mérite d’imprégner toutes nos pratiques et c’est le cas aussi pour la neuvaine de l’Assomption au Sanctuaire. Pour préparer cet événement, nous avons déjà l’habitude de tenir diverses rencontres dans le but de discerner les sujets ou les thèmes qui faciliteraient le mieux le cheminement et le ressourcement des pèlerins, et aussi de veiller à ce que la prédication de chaque jour soit bien préparée.

Mais nous pouvons aller plus loin dans la synodalité. Que diriez-­vous de faire part à la direction du Sanctuaire de ce dont vous aimeriez entendre parler dans les prédications de la prochaine neuvaine, du 7 au 15 août 2022? Ce serait une façon d’élargir une écoute commune de l’Esprit. Vous pouvez envoyer vos suggestions par la poste (Rémi Lepage, 626, rue Notre-­Dame Est, Trois­-Rivières QC, G8T 4G9), par téléphone (819 374­2441, poste 154) ou par courriel (r.lepage@sanctuaire­-ndc.ca). D’un écho des lecteurs en passant par vos suggestions, l’Esprit fait son chemin.