Voici, la chronique du 24 février au 2 mars 2023 du feuillet de La vie au Sanctuaire.

Être victorieux avec Jésus

Débuter le Carême, c’est débuter une marche vers Pâques. Une marche vers la célébration de la résurrection de Jésus, avec qui nous pouvons entrer, nous aussi, dans la vie de Dieu.

Cette marche est jonchée de toutes sortes d’obstacles, particulièrement celui du mal. Il y a le mal physique causé par la nature, telle une maladie ou une catastrophe naturelle. Mais aussi le mal moral, causé par nos mauvais choix.

Force est de l’admettre, notre monde manque souvent à reconnaître le mal moral. Il y a des maux que, dans notre culture, nous savons peu déceler, par ignorance ou par oubli des commandements de Dieu. Certains croient à la possibilité de décider, par soi-même, de ce qui est bien ou mal. Pour d’autres encore, le mal moral ne serait qu’un côté sombre de l’humain, alors que, comme nous l’enseigne la vie spirituelle, ce mal est d’abord personnifié dans l’existence d’esprits mauvais qui peuvent avoir sur nous une influence. Fermer les yeux sur ces maux peut être occasion d’aveuglement spirituel.

En ce premier dimanche du Carême, nous rencontrons en Jésus un maître qui est victorieux du mal. L’Esprit va jusqu’à le pousser au désert pour être tenté par le diable. Quel contraste avec les demandes du Notre Père : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal »! Mais si Jésus accepte, dans toute sa vie, le combat spirituel, c’est pour ouvrir un chemin sur lequel, seulement avec son aide, nous pouvons, nous aussi, vaincre le mal. Avec Jésus, nous apprenons à ne pas faire comme si le mal n’existait pas, mais à le reconnaître. À son exemple, nous pouvons nous nourrir de ce que Dieu nous dit, souvent dans notre conscience ou notre cœur. Nous pouvons trouver, dans la Parole de Dieu, la lumière et les forces dont nous avons besoin pour accomplir ce qui est juste et, ainsi, trouver la vie en Dieu.

Comme le dit la prière de l’Église, « [l]es yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu ». Bon Carême!

Rémi Lepage, o.m.i.