La vie au Sanctuaire:  semaine du 21 au 27 avril 2023.

3e dimanche de Pâques A

Il fait route avec nous

Un jour ou l’autre, n’avons-nous pas fait l’expérience de marcher la tête basse et le cœur vide à la suite d’un échec qui nous a profondément blessés? Rien ne fait plus souffrir que la déception. Déçus d’avoir mis toute leur confiance en Jésus qui vient d’être crucifié, les deux disciples partent de Jérusalem pour retourner à leur village, Emmaüs. Nous aussi, nous sommes tentés parfois de quitter la communauté chrétienne pour rester chez nous. Devant le mal qui s’infiltre et s’installe un peu partout, il nous arrive même de nous demander si Jésus est vraiment le vainqueur du péché et de la mort et si l’Église est fidèle à sa mission.

En route, les deux disciples marchent avec quelqu’un qui vient d’ailleurs. C’est Jésus ressuscité qu’ils ne reconnaissent pas. Il leur explique tout ce qui concerne le Messie dans les Écritures. La parole de Dieu fait son œuvre en éclairant et réchauffant les cœurs. Les disciples invitent l’étranger à demeurer chez eux et ils le reconnaissent à sa manière de partager le pain durant le repas. C’est bien Jésus qu’ils ont connu et aimé. Au voyageur visible et non reconnu succède aussitôt le Ressuscité reconnu et invisible.

Jésus ressuscité nous rejoint là où nous sommes et il marche avec nous et nous donne l’occasion d’exprimer les motifs de notre déception. Sa présence n’a rien de contraignant. Au creux de notre solitude, de nos doutes et de nos déceptions, Jésus jette la lumière et suscite en nous l’espérance par sa Parole. Il nous fait découvrir son vrai visage que seules les Écritures peuvent nous révéler. Et alors nous pouvons le reconnaître dans la fraction du pain, le grand signe de son amour pour nous. Et ainsi se forment des communautés chrétiennes heureuses de croire et ouvertes à tous ceux et celles qui ont pris la route de l’avenir.

Normand Provencher, o.m.i.