Il nous donne la vie – La vie au Sanctuaire
Voici, la chronique de la vie au Sanctuaire qui vous accompagne dans votre méditation de la parole de Dieu de ce dimanche.
Dimanche 8 juin 2023 – 2e dimanche après la Pentecôte : Fête du Saint-Sacrement
Il nous donne la vie
Sûrement, nous avons tous eu la chance de connaître une personne qui donne sa vie pour les autres : des parents qui se sont privés, parfois du nécessaire, pour assurer à leurs enfants une bonne éducation; un proche aidant qui s’occupe d’un malade de sa famille, jusqu’à n’avoir presque plus de temps pour lui; une personne qui exerce son métier comme une véritable vocation, sans se rechercher elle-même, mais pour servir les autres. Ces exemples nous édifient, nous aident à constater que l’amour don de soi est possible, bien réel.
Or comme chrétiens, nous avons tous la possibilité, et même assez souvent, d’être touchés par quelqu’un qui donne sa vie en notre faveur. En effet, à chaque eucharistie, nous bénéficions du don que Jésus a fait de lui-même. En souffrant sa passion, en mourant sur la croix, il a donné sa vie une fois pour toutes, pour notre bienfait. Parce qu’il est ressuscité, les effets de ce don unique se déploient jusqu’à nous. Et Jésus étant créatif, il a rendu ce don de lui-même particulièrement sensible : sous les espèces du pain et du vin consacrés, il nous fait communier à son Corps et à son Sang.
Il fait partie de notre foi de croire que sous les espèces du pain et du vin, Jésus est réellement présent. Le cardinal Newman, avant même d’être catholique, a exprimé cette foi de belle manière : « Le pain et le vin cessent d’exister, et ce qu’on voit directement, ce que l’on peut toucher, c’est le Corps et le Sang sacrés du Christ, sous les apparences du pain et du vin ».
En nous accordant de communier à son Corps et son Sang, Jésus nous communique de multiples bienfaits. Il nous amène à vivre de sa vie. Notre communion avec Dieu et nos frères et sœurs sont nourries. La charité grandit en nous. Nous sommes purifiés de nos péchés. Tout notre être est davantage disposé à entrer dans la vie éternelle. Puissions-nous accueillir le don de Jésus de manière toujours nouvelle.
Rémi Lepage, o.m.i.