Voici, la chronique du  23 au 29 décembre 2022 du feuillet de La vie au Sanctuaire.
Vous pouvez trouver la totalité du feuillet de La vie au Sanctuaire en cliquant ici!

Il nous rejoint

Noël est une fête où Dieu se fait connaître à nous d’une manière particulièrement sympathique. Il se présente à nous comme un enfant.

C’est assez étonnant de la part de Dieu. Parce que Dieu nous dépasse infiniment et, en plus, nous semble parfois tellement inaccessible.

Mais pour nous dire combien nous comptons pour lui, combien il veut se faire proche de nous, ne pas nous apeurer et éveiller en nous l’amour pour lui, il se présente à nous comme un enfant.

Cet enfant, bien sûr, a grandi depuis longtemps. Sa façon de parler de Dieu, par son être, ses actes et ses paroles, a tellement dérangé qu’il a été crucifié. Mais il est ressuscité, et il demeure toujours avec nous. Et il n’a cessé de marquer notre histoire, à un point tel que c’est à partir de lui que sont comptées les années de nos calendriers.

Si nous nous rappelons que Dieu, un jour, a été un enfant, ce n’est pas que la fête de Noël ne s’adresserait qu’aux enfants. Ou, pire encore, que Dieu ne pourrait intéresser que les enfants.

Non. Souligner qu’un jour, Dieu s’est manifesté à nous ainsi, c’est dire combien Dieu sait inventer mille et un langages pour nous parler, nous rejoindre, nous éveiller à lui, se faire connaître à nous.

Ces mille et un langages de Dieu, ils sont tous rassemblés, d’une manière ou d’une autre, dans la personne de Jésus. Aujourd’hui, c’est sa naissance que nous célébrons, mais dans les différentes manières d’être de Jésus, Dieu n’aura jamais fini de nous intriguer, nous étonner, nous surprendre.

À nous d’être à l’écoute, attentifs, parce qu’il y a tellement de chemins qu’il emprunte dans nos vies pour nous rejoindre, se rendre accessible, prendre naissance dans nos cœurs, un peu comme il l’a fait un jour dans une étable à Bethléem.

Que ce Noël soit des plus joyeux, à cause de la façon que Dieu aura de nous rejoindre!

Rémi Lepage, o.m.i.