Chronique de la Vie au Sanctuaire de la Semaine du 16 au 22 juin 2023

11e dimanche du temps ordinaire A

Ils n’étaient que douze au début…

Un jour, Jésus eut pitié des foules fatiguées, sans espérance et abandonnées. Pour leur venir en aide, il invita d’abord ses disciples à la prière et ensuite il en choisit douze pour êtres ses collaborateurs à qui il confia sa mission et ses pouvoirs. Qui sont-ils?

Il y a des pêcheurs du lac de Galilée qu’il invite à devenir des «pécheurs d’hommes». Il appelle Simon, cet homme du peuple, impétueux, aux réactions spontanées. Il lui donne le surnom de Pierre, car il le veut solide comme le roc. Nous y rencontrons le publicain Matthieu qui fut invité à suivre Jésus alors qu’il se trouvait dans l’exercice de son emploi de collecteur d’impôts. Il y Simon le Zélote, un nationaliste violemment opposé à l’occupation romaine. Quelques uns étaient des anciens disciples de Jean le Baptiste.

Jésus n’a pas cherché à réunir autour de lui des collaborateurs formés dans les grandes écoles ou des ascètes du désert. Il les a plutôt choisi parmi les gens ordinaires, des travailleurs et des pères de famille. On a peine à s’imaginer les débuts très humbles de l’Église. Qui pouvait voir dans ces douze hommes de Galilée les chefs de file d’une longue lignée de serviteurs de l’Évangile et le fondement de l’Église qui a fait connaître Jésus aux quatre coins du monde depuis vingt siècles.

Le Seigneur Jésus demeure toujours présent à l’Église, son Corps, pour susciter des croyants et croyantes qui apporteront au monde d’aujourd’hui le supplément d’amour et d’espérance qu’il attend. Au début de l’Église, ils n’étaient que douze apôtres, quelques disciples dont Marie, la mère de Jésus. Quelques petites et modestes communautés de disciples de Jésus peuvent aujourd’hui encore transformer notre monde.

Normand Provencher, o.m.i.