Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 10 mars 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

4e Dimanche de Carême

La croix de Jésus, manifestation de Dieu!

La croix de Jésus a beaucoup à nous apprendre sur Dieu et sur nous. Il nous faut la regarder avec les yeux de la foi pour voir ce qui est invisible : Jésus qui donne sa vie pour que tous les humains soient sauvés. La croix, qui évoque un horrible châtiment, devient avec Jésus le signe de l’amour sans limites de Dieu pour les humains.

Après avoir écouté le téléjournal, nous devenons souvent pessimistes quant à l’avenir du monde, et non sans raison : guerres qui ne se terminent pas; commerce des armes; femmes et enfants maltraité; séismes; changements climatiques, etc. C’est à ce moment qu’il nous faut entendre ce message inouï : «Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jean 3, 16)  Ce monde que Dieu aime, c’est notre monde. Dieu est toujours en train de le sauver, de le libérer de toutes les formes de mort et de vouloir son bonheur. C’est ce Dieu que Jésus nous révèle Jésus en donnant sa vie par amour sur la croix et en qui nous accordons toute notre confiance.

Notre foi ne s’exprime pas seulement par des formules, même celles du Credo, mais par nos manières de penser, de vivre, d’aimer : «Celui qui fait la vérité, affirme saint Jean, vient à la lumière.» Faire la vérité, c’est être vrai et rechercher sans cesse à devenir d’authentiques humains et disciples de Jésus. Au milieu des ténèbres de notre monde, brille la croix de Jésus qui manifeste l’amour sans limites de Dieu pour chacun et chacune de nous et pour tous les humains. La croix est lumière sur Dieu et sur nous.

Normand Provencher, o.m.i.