Chronique pour La vie au Sanctuaire du 13 au 19 août

Dimanche, le 15 août, Assomption de la Vierge Marie

La femme des temps nouveaux

En cette fête de l’Assomption, nous célébrons l’entrée au ciel de cette femme d’autrefois, Marie de Nazareth. Ce mystère nous l’acceptons en faisant confiance à la parole de Dieu : «C’est dans le Christ que tous recevront la vie, écrit saint Paul, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent.» À titre de mère, Marie est la plus proche du Christ et, à sa suite, la première des ressuscités, totalement libérée des liens de la mort.

Vivante en Dieu, Marie nous est présente et veille sur nous, les yeux toujours ouverts, comme une maman attentive aux besoins de ses enfants. Son attention bienveillante n’enlève pas toutes nos difficultés et nos souffrances, mais nous pouvons les vivre autrement avec son soutien lorsque nous l’invoquons avec confiance. En contemplant le mystère de l’Assomption de Marie, nous entrevoyons notre avenir, celui que Dieu a déjà réalisé pour la mère de son Fils et qu’il promet à tous les humains. En elle, il nous dit : «Voilà ce qui vous attend.»

Dans la gloire du ciel, Marie est la femme qui ne cesse de louer le Dieu qui «renverse les puissants de leur trône, élève les humbles, comble de bien les affamés et renvoie les riches les mains vides». En cette fête de l’Assomption célébrée durant le temps de la pandémie, Marie se met en route rapidement vers chacun et chacune de nous, comme elle l’a fait autrefois pour Élisabeth, pour rendre les services dont nous avons tant besoin pour que nous puissions apprendre à vivre autrement.

Normand Provencher, o.m.i.