Voici, un article de la chronique « Les clés du bonheur » de la Revue Notre-Dame-du-Cap publié dans le numéro de juillet-août 2022 écrit par Rose-Marie Alain.

La femme vue par Jésus

En ce temps de féminicides, temps effroyable, j’ai le goût de réfléchir avec vous sur l’attitude de Jésus avec les femmes.

Jésus avait une relation extraordinaire avec les femmes à une époque où le patriarcat dominait. À ce moment­-là, les femmes passaient de l’autorité de leur père à celle de leur mari, ou de leur frère ou de leur fils aîné. Une femme ne pouvait être indépendante, ce n’était pas envisageable. Et pourtant, malgré ce climat social, il était naturel pour Jésus de s’adresser aux femmes comme aux hommes, de les écouter et de les considérer égales à l’autre moitié de l’humanité.

DIGNES DE L’AMOUR DE DIEU

Il n’y avait pas de rabbins femmes au temps de Jésus. Les évangélistes nous parlent de Jésus qui incluait les femmes dans le cercle de ceux qui le suivaient. Il leur faisait savoir qu’elles étaient intelligentes et dignes de l’amour de Dieu autant que les hommes.

Il considère les femmes comme de véritables interlocutrices. Dans l’épisode de Lazare, Marthe et Marie, il nous dit que la femme a droit à la part réservée aux hommes dans le judaïsme, soit celle de la réflexion et de l’étude. Il loue l’attitude de Marie qui a choisi la meilleure part, soit écouter son enseignement. Il s’opposait aux abus de la religion envers les femmes : il guérit une femme le jour du sabbat dans la synagogue (Luc 13,10­17), une femme adultère est amenée seule devant lui alors que dans l’Ancien Testament, c’est l’homme et la femme adultères qui étaient condamnés (Lévitique 20,10, Deutéronome 22,24). Il ne la condamne pas. Et on pourrait allonger la liste.

On ne peut passer sous silence la relation de Jésus avec Marie Madeleine. Elle a joué un rôle exceptionnel parmi les femmes accompagnant Jésus. Elle est courageuse: elle est restée au pied de la croix alors que les disciples se sont enfuis. Elle a découvert le tombeau vide, est la première à voir le Ressuscité, même avant les apôtres. Elle voit et elle parle: quel témoin accompli!

RELEVEZ LA TÊTE

Si on veut être fidèle à l’esprit de la Loi aujourd’hui, je ne peux passer sous silence le vaste mouvement de contestation et de dénonciation des femmes, les groupes «Moi aussi/Me too» et leur dire à elles aussi: «Relevez la tête, avancez et retrouvez la dignité qui vous a été enlevée. » Soyez courageuses… soyons courageuses. Et j’invite les hommes « justes » à se joindre à l’attitude des femmes pour une société plus égalitaire: nous sommes différents mais nés égaux et complémentaires. C’est ensemble que nous pouvons transformer cette société où il fera bon vivre dans l’harmonie et la confiance mutuelles.

Ensemble, créons ce type de relation tout au cours de nos rencontres estivales !