Voici, la chronique qui se retrouve dans « La vie au Sanctuaire », du  25 juin au 1er juillet écrit par Normand Provencher, o.m.i.

La foi fait vivre et revivre

Qu’est-ce que ça donne de croire? Cette question, nous l’entendons et, parfois, elle nous habite. La foi est un chemin qui va loin. Même s’il est tortueux et obscur, il conduit jusqu’à Dieu qui nous fait vivre et revivre,  maintenant et aussi pour toujours. Saint Marc nous l’apprend dans l’évangile de ce dimanche.

Jaïre, le chef d’une synagogue, supplie Jésus de guérir sa jeune fille très malade. En route, on lui apprend que celle-ci vient de mourir. Jésus le réconforte : « Ne crains pas, crois seulement ». Arrivé à la maison, il saisit la main de l’enfant en lui disant : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ». Aussitôt, elle revient à la vie et se met à marcher. Toujours plein d’attention, Jésus s’assure qu’on lui donne à manger. La jeune fille est bien vivante. Au milieu d’une foule nombreuse se trouve une femme souffrante d’hémorragies. Avec foi, elle réussit à toucher le vêtement de Jésus. Personne ne l’a remarquée, sauf  Jésus qui lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » Et la femme est guérie.

La foi est au cœur de ces deux démarches auprès de Jésus. Elle est une réalité qui nous semble bien fragile et Jésus la compare à une graine de moutarde (Luc 17, 6). Mais elle lui permet de déployer sa puissance qui suscite du nouveau et qui l’emporte sur le mal, la maladie et même la mort. La foi est la relation de confiance en Dieu le Vivant dont Jésus témoigne par son enseignement et ses miracles. À chacun et chacune de nous, il dit : « Ne crains pas, crois seulement ».

Normand Provencher o.m.i.