La joie de l’amour dans la famille
Voici, la chronique qui se retrouve dans « La vie au Sanctuaire », du 19 au 25 mars 2021.
La joie de l’amour dans la famille
Une année consacrée à la famille commence le 19 mars 2021 pour se terminer le 26 juin 2022, date de la 10e rencontre mondiale des familles à Rome. Le pape François demande à tous les catholiques de connaître et de mettre en pratique son exhortation apostolique Amoris laetitia sur la joie de l’amour dans la famille, publiée le 19 mars 2016,. Cette exhortation fait suite aux deux synodes des évêques sur la famille, celui d’octobre 2014 et celui d’octobre 2015. Le pape porte beaucoup d’attention à l’importance et au rôle de la famille dans l’Église et la société. Réaliste, il reconnaît que «les familles parfaites n’existent pas». Mais il insiste pour que l’enseignement et la pastorale de l’Église tiennent compte des beautés et des difficultés des familles dans la société moderne, afin de les accompagner avec l’amour miséricordieux du Seigneur.
Saint Joseph, modèle de la paternité
À l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, le pape François propose une année jubilaire en son honneur qui commence le 19 mars. Le 8 décembre 2020, il nous a fait le cadeau d’une lettre apostolique, intitulée Patris corde, Avec un cœur de père. Pour encourager tous ceux et celles qui se dévouent au cours de ces mois de pandémie, le pape présent Joseph comme un homme qui passe inaperçu, un homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments difficiles.
Le pape François nous livre un très beau message sur saint Joseph, l’époux de Marie qu’il a accueillie en toute confiance. En son père adoptif, Jésus a vu la tendresse de Dieu son Père. L’humble charpentier a été un père aimé, accueillant, courageux, travailleur et toujours dans l’ombre. Au petit Sanctuaire, en plus de vénérer Marie, mère Dieu, nous sommes invités à vénérer aussi Joseph qui a fait de sa vie un service au mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu.
Normand Provencher, o.m.i.