Chronique pour La vie au Sanctuaire du 23 au 29 juillet 2021.

La mission féconde des aîné.es

Qui n’a pas bénéficié de la bienveillance d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une personne âgée? Qu’elle ait fait partie de la famille ou de l’entourage, qu’elle ait été présente durant notre enfance, notre jeunesse, ou plus tard dans la vie, nous pouvons tous parler d’une personne ou l’autre du troisième âge avec qui nous avons passé de bons moments et avec qui nous sommes entrés dans une vie meilleure.

Les grands-parents et les personnes âgées sont à l’honneur ce dimanche. Une journée mondiale leur est consacrée. Dans un message publié pour l’occasion, le Pape François invite les aînés à se rendre compte que Dieu ne cesse d’agir par eux. Malgré la santé ou l’énergie qui diminue, la difficulté de vivre des changements, les soucis pour sa propre famille, l’isolement, voire même une mobilité réduite, Dieu invite les personnes âgées à accomplir une mission. Une mission renouvelée, qui tient compte de leur condition, qui ouvre sur du neuf et qui est pleine d’espérance.

Croire à cette mission et la réaliser est une façon de vivre l’Évangile de ce dimanche. Seulement à partir de cinq pains et deux poissons, Jésus nourrit les milliers de personnes venues à lui. Les disciples se sentent bien démunis devant la pauvreté de leurs moyens, mais ils acceptent de collaborer avec Jésus et tous peuvent manger à leur faim. Il y a même des surplus! En oeuvrant avec Jésus, l’impossible devient réalité.

Que nous soyons du troisième, du quatrième âge ou encore parmi les plus jeunes, nous sommes tous appelés à nous émerveiller des façons dont l’Évangile continue d’être écrit grâce aux grands-parents et aux personnes âgées. Quand les aînés portent leurs proches dans leur cœur, quand ils offrent à Dieu leurs joies et leurs souffrances, quand ils ont pour les autres des marques d’attention ou d’encouragement, quand ils passent du temps avec nous, quand ils nous écoutent et nous partagent leurs histoires et leur expérience, quand ils s’impliquent dans leur milieu, quand ils prient pour nous, ils permettent à Jésus de poursuivre la multiplication des pains. Leur vie est pleine de fécondité et de sens. Ils nous révèlent qu’en Dieu, nous avons toujours de l’avenir.

 

Rémi Lepage, o.m.i.