La nourriture demeure – Dimanche 4 août – La Vie au Sanctuaire
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 4 août 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
La nourriture demeure
Ces jours-ci, nous célébrons les fêtes du Bienheureux Père Frédéric Janssoone, cofondateur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Pour vivre ces fêtes, nous recevons dans la Parole l’invitation de Jésus à œuvrer pour la nourriture qui rassasie vraiment, qui nous garde pour la vie éternelle.
À quels signes reconnaît-on que le Père Frédéric a œuvré pour la nourriture qui demeure? Pour identifier de tels signes, j’ai parcouru rapidement Le goût de Dieu, un livre d’André Dumont, o.m.i., sur le message spirituel du Père Frédéric. Voici ce que j’ai trouvé.
Père Frédéric a cru à la bonté de Dieu. « Le bon Dieu est si bon », se disait-il souvent. Pour lui, Dieu prend soin de nous, il est Providence, plein de miséricorde. Père Frédéric n’aime pas que l’on porte attention aux prophètes de malheur. Le Dieu avec qui il a été en relation a vraiment eu de quoi nourrir son cœur, son âme.
Le Bon Père Frédéric s’est nourri du don de soi. C’est dans une attitude d’offrande à Dieu qu’il a accepté d’œuvrer chez nous, au Canada, après avoir été en Terre Sainte. Il lui importait d’être rempli de compassion pour les gens qu’il rencontrait et qui étaient affligés ou malades.
Le Bienheureux Frédéric a nourri sa vie de prière. Même s’il a mené une vie très active, il trouvait toujours du temps pour prier. À un moment où il était hospitalisé, il y a vu une occasion de se ressourcer à partir de la Bible. Signe qu’il aimait l’eucharistie, il a conseillé aux gens de communier souvent, même à une époque où ce n’était pas recommandé.
Père Frédéric a accordé un grand prix à la volonté de Dieu. Devant un questionnement, un deuil, une maladie, une inquiétude, et bien d’autres situations, il aime à redire : « Que la volonté de Dieu soit faite! ». Un peu comme Jésus qui affirme : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jn 4, 34).
Puisse le Bon Père Frédéric intercéder pour nous, afin que, à l’invitation de Jésus, nous nous nourrissions de ce qui nous comble vraiment!
Rémi Lepage, o.m.i.