Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 19 mai 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

La Pentecôte

Cette grande fête clôt le temps pascal : elle est le sommet en quelque sorte de l’expérience chrétienne: l’envoi, la communication, le partage de l’Esprit. Sur le plan culturel et même religieux, la Pentecôte n’a pas la cote ou l’intérêt des gens comme à Noël ou à Pâques. Et pourtant, sans la Pentecôte, pas d’Église, pas d’expérience du Christ vivant, pas de sacrements, pas de mission.

L’Esprit, la force d’en-Haut, comme dit Jésus, dans saint Luc, est une énergie d’engendrement, d’enfantement, de commencement. Il couvre de son ombre Marie et le Christ est engendré en elle. Il envahit la communauté des croyants et l’Église prend naissance. L’Esprit est l’acteur clé du baptême tout comme de la confirmation et de l’Eucharistie: c’est l’Esprit qui fait en sorte que le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ. L’Esprit est le protagoniste de la mission : c’est lui qui nous envoie et nous équipe des dons et charismes pour la vivre ensemble. L’Esprit nous donne d’entrer et de participer à la vie du Royaume de Dieu.

L’Esprit est une force, un don mais encore une lumière: il nous éclaire, nous inspire et nous guide, nous oriente, nous accompagne, nous unit, nous relie, nous incorpore dans le mystère du Christ.  L’Esprit nous éclaire en nous donnant un accès plus profond à la réalité dans toute sa noblesse et beauté mais encore il nous éveille aux souffrances et misères du monde. Bref, l’Esprit nous éclaire sur la mort et la résurrection du Christ toujours à l’oeuvre dans son Corps qu’est l’humanité. La Pentecôte, c’est l’assurance de la victoire sur tous les mauvais esprits qui polluent, détruisent et divisent dans notre monde. L’Esprit nous donne de participer à la victoire du Christ sur les ténèbres et de vivre ainsi dans la lumière.

Si ce grand événement, ce grand mystère était mieux connu, vécu, expérimenté, en fait, peut-être y aurait-il plus de démocratie, de synodalité et de participation car nous recevons tous l’Esprit. Il y aurait plus d’unité dans la diversité et tout ce que cela implique d’appréciation des différences et des convergences. Si nous devenions davantage des disciples et témoins de la Pentecôte, se peut-il que nous chercherions la paix, que nous vivrions davantage dans la joie, que nous deviendrions plus solidaires, bref de vrais missionnaires pour révéler la grandeur, la beauté et la dignité de tout ce qui existe sur notre terre. Viens Esprit-Saint renouveler la face de la terre et engendrer avec nous un ciel nouveau et une nouvelle terre.

 

Luc Tardif, o.m.i.