La Vie au Sanctuaire – 22 décembre
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 22 décenbre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Pour consultez le dépliant en PDF de La Vie au Sanctuaire, cliquez sur le lien : La Vie au Sanctuaire – Semaine du 20-26 déc 2024
La présence de Marie
Dans quelques jours, nous célébrerons la naissance de Jésus. Pour nous y disposer, nous sommes invités à porter attention à Marie qui visite sa cousine Élisabeth. Il s’agit d’une visite remplie d’intensité. Cette rencontre nous annonce que Marie désire aussi nous visiter dans nos propres foyers. Ce qui s’est passé chez Élisabeth nous parle ce qui peut arriver chez nous si nous accueillons Marie.
La visite de Marie chez Élisabeth est intense parce qu’elle apporte la joie. En effet, l’enfant que porte Élisabeth tressaille en elle. Élisabeth a aussi des paroles empreintes de joie, vu qu’elle proclame Marie bénie et heureuse. Cette joie, Marie souhaite nous la communiquer, à nous aussi. Quoi qu’il nous arrive à Noël, que nous soyons seuls ou en bonne compagnie, Marie peut être pour nous une présence qui apporte la joie.
Mais quelle est la source de cette joie que Marie facilite? C’est bien sûr Jésus qu’elle porte en elle. Jésus est la raison première qui rend intense la visite de Marie chez Élisabeth. Jésus est cause de la vraie joie, car il ouvre la porte toute grande à ce que nous demeurions en Dieu. Aujourd’hui même, en se faisant proche de nous dans nos maisons, Marie veut faciliter notre rencontre de Jésus. Elle est même prête à s’effacer pour qu’Il prenne toute la place. Ce sera vraiment Noël, en nos foyers, si nous posons des gestes qui nous font donner à Jésus la place qui lui revient.
L’intensité de la visite de Marie chez Élisabeth se remarque aussi dans l’action de l’Esprit. L’Esprit avait épousé Marie, car par son action, Jésus avait été conçu en elle. Alors la simple présence de Marie crée une ouverture de plus pour que l’Esprit agisse aussi chez Élisabeth et la fasse parler. Pour nous également, si nous recevons Marie dans nos vies, elle nous aide à accueillir l’Esprit. Marie nous prépare à célébrer Noël d’une façon qui ne se limite pas au matériel, mais qui nous ouvre à ce qui nourrit vraiment le cœur.
Lors de cette Visitation, Élisabeth déclare Marie heureuse d’avoir cru à la parole du Seigneur. Que le prochain Noël nous donne de nous inspirer de la foi de Marie, afin que nous croyions, nous aussi, à ce que le Seigneur va nous dire!
Rémi Lepage, o.m.i.