La vie au Sanctuaire – 26 mai au 1 juin
La vie au Sanctuaire du 26 mai au 1 juin 2023.
Nous voici à la Pentecôte ! L’Esprit est donné aux apôtres réunis en prière autour de Marie. Voici l’éclatement de la Parole, la naissance d’une première communauté chrétienne qui fera entendre cette Parole, mission qui se poursuivra tout au long des siècles. Voici notre Église, glorieuse et souffrante, mais porteuse d’un message d’espérance : Jésus est ressuscité ! Voilà le cœur de notre foi.
Comme tout organisme humain, cette foi a besoin d’être nourrie. Sinon elle devient forcément anémique. À cet effet pouvons-nous identifier quels sont les moyens mis à notre disposition pour que notre foi soit vivante, notre prière fervente, notre engagement spontané.
Parmi la multitude de ces moyens, permettez que je vous en suggère un : la revue Notre-Dame-du-Cap. Cette revue est née de notre Sanctuaire il y a 132 ans ! Une revue qui informe, fait réfléchir… et fait du bien. Elle vise à « nourrir chez les lecteurs une foi adulte au sein des enjeux du monde actuel ».
Je vous donne en vrac quelques articles parus ces derniers mois. Le suicide d’un proche, un véritable tsunami. Pour une Église crédible. Femmes chrétiennes et musulmanes en dialogue. Ce n’est pas sur les miracles que doit reposer notre foi. Les non-croyants et les distants. Notre-Dame des Érables. La mort nous enseigne à mieux vivre. Notre-Dame des Migrants. Qu’en est-il au juste du purgatoire ? Visite papale : construire la relation. Le pèlerinage haïtien, travail colossal. Les crèches de Rivière-Eternité. Qu’en est-il aujourd’hui du paradis tant espéré ? Etc. Etc.
Vous voyez, les articles de la revue Notre-Dame-du-Cap veulent éveiller notre curiosité, nous inspirer, nous questionner, nous aider à poser un regard vrai sur Dieu, l’Église, Marie, les autres et nous-mêmes. Et vivre en temps de Pentecôte !
Et entre nous, sans fausse modestie, il s’agit de la meilleure revue religieuse française publiée au pays. Nous avons raison de la lire avec fierté et amour. Car en notre monde fusillé par toutes sortes d’opinions, il importe de nous accrocher à certains lampadaires qui résistent aux bouleversements de notre histoire.
Si ce n’est déjà fait, je vous invite donc à vous abonner à la revue Notre-Dame-du-Cap. Vous ne le regretterez pas.
Gilles Patry, o.m.i.
Président du C.A. de la revue NDC