La vie au Sanctuaire – Dimanche 1 octobre
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 1 octobre 2023. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Être au rendez-vous
Il peut tous nous arriver, un jour ou l’autre, de manquer un rendez-vous, que ce soit par oubli ou parce que nous sommes arrivés trop tard. Or il peut aussi nous arriver de manquer un rendez-vous avec Dieu lui-même…
Jésus exprime une telle mise en garde dans la Parole de ce dimanche. Les grands prêtres et les anciens avaient eu la chance de rencontrer Jean Baptiste, un homme qui vivait une forte expérience de Dieu, au point où beaucoup de gens, à son contact, ont eu le goût de se tourner vers Dieu, de se repentir, de changer de vie. Si l’on constate qu’un témoin peut éveiller chez les autres un tel attrait vers Dieu, comment ne pas avoir le goût d’ouvrir son cœur ou, du moins, d’y porter attention? Mais ceux à qui Jésus s’adresse n’ont pas saisi l’occasion de rencontrer Dieu en la personne de Jean Baptiste, sans doute parce qu’ils ont été pris par les idées qu’ils se faisaient de Dieu, le maintien de leur position sociale, le confort de leur façon de vivre, l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes, etc.
Jésus attirait leur attention sur le fait qu’ils avaient manqué un passage de Dieu en refusant Jean Baptiste. Combien plus ils risquaient de manquer la venue de Dieu en écartant Jésus lui-même!
Il se peut fort bien qu’à nous aussi, Dieu soit en train de faire signe pour nous intéresser à lui, alors que nous préférons faire la sourde oreille ou nous fermer les yeux. Tant de choses peuvent nous distraire : un plaisir de la vie, un projet trop prenant, une façon de penser… Dieu sait nous faire signe par une personne qui nous interpelle, peut-être même un groupe engagé dans une action…
Et si nous portions attention à ce qui, autour de nous, est en train de nous porter vers Dieu? Peut-être aurons-nous même le goût d’apporter un changement dans nos vies qui nous rendra plus libres, plus aimants, encore plus porteurs de joie autour de nous.
Rémi Lepage, o.m.i.