Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 10 décembre 2023. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

2e dimanche de l’Avent

«Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.» (Isaïe 40, 9)

Un avenir prometteur à l’horizon

L’avenir de notre planète, de nos sociétés et de nos communautés chrétiennes est sombre et inquiétant. Mais Dieu y voit. Faisant allusion à la première page de la Bible (Genèse 1, 1), l’évangéliste Marc annonce que la venue de Jésus entraîne un nouveau commencement dans l’histoire du salut. Il revient à Jean le Baptiste d’être l’humble messager qui prépare le chemin du Seigneur. Sa mission est d’annoncer Jésus qui «baptisera dans l’Esprit Saint». Cette expression signifie le salut inauguré par Jésus qui transformera les cœurs. Voilà la grande nouveauté qu’apporte Jésus!

Par le prophète Isaïe et Jean Baptiste, le Seigneur nous demande de préparer le chemin de sa venue. Il sait comment nous rejoindre mais il ne veut rien faire sans notre implication à la réalisation de son projet de libération et de salut. Vivre l’Avent, ce n’est pas attendre, les bras croisés, que descende du ciel un monde meilleur. Au contraire, il nous revient d’être attentifs à tous les germes de vie, de les faire pousser avec soin, même s’ils sont parfois hors de nos jardins et que nous pouvons si facilement écraser.

Nous avons à aménager de grands espaces d’accueil et d’hospitalité. Pour cela, il est nécessaire d’abaisser des collines d’égoïsme et de suffisance, et de combler nos ravins d’indifférence et d’inimitié. Si nous laissons l’Esprit transformer nos cœurs et nos mentalités, prendra forme «un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice». Les ainés ne seront plus seuls et abandonnés; les démunis respectés et secourus; les gens d’ailleurs accueillis. Chacun et chacune de nous, dans son milieu, a la responsabilité de faire naître un nouveau présent et un avenir prometteur qui sont les réalisations de l’Évangile vécu dans le concret.

                                                         Normand Provencher, o.m.i.