Pour consultez le dépliant en PDF de La Vie au Sanctuaire, cliquez sur le lien: La Vie au Sanctuaire -Semaine du 10-16 janvier 2024 

Carte d’identité de Dieu 

Lors du baptême de Jésus, une grande manifestation de Dieu a lieu. Parfois, nous nous demandons : «À quoi ressemble Dieu ? L’Évangile de Jean dit : «Personne n’a jamais vu Dieu, son Fils unique nous l’a révélé». Dans l’Évangile d’aujourd’hui de Luc, Dieu se révèle.

Au Jourdain a lieu cette grande épiphanie de l’amour de Dieu la Trinité. Et tandis que Jésus est baptisé par Jean, le Saint-Esprit descend sur lui sous forme corporelle, comme une colombe. À ce moment-là, le Père fait entendre sa voix et déclare : «Tu es mon Fils bien-aimé, moi, aujourd’hui je t’ai engendré»,Lc 3,22. Jésus reçoit le baptême et Il est en prière: cette vraie communion de Dieu la Trinité, une communion d’amour, de grâce.

Le baptême de Jésus renvoie sur notre propre baptême. Nous avons été baptisés avec le signe de l’eau et avec les paroles saintes, au nom de la Trinité ; nous avons été baptisés dans ce feu d’amour qui est le Saint-Esprit Dieu.

C’est par le baptême que Jésus commence sa mission. Chacun de nous aussi, par le baptême, accueille le don de Dieu pour une mission : celle de continuer l’œuvre de Jésus, d’apporter la parole de Dieu au monde, de faire connaître l’amour du Père, d’être des instruments de salut terrestre et éternel pour tant de frères et de sœurs.

À l’imitation de Jésus, le pasteur bon et miséricordieux, et animés par sa grâce, nous sommes appelés à faire de notre vie un témoignage joyeux qui illumine le chemin, qui apporte l’espérance et l’amour. Donne tout de toi, disait un sage, et Dieu te donnera tout de lui-même. Cette fête nous fait redécouvrir le don et la beauté d’être un peuple de baptisés, c’est-à-dire de pécheurs sauvés par la grâce du Christ, insérés par la puissance de l’Esprit Saint, dans la relation filiale de Jésus, c’est-à-dire en Jésus, unis au Père, accueillis dans le sein de l’Église Mère, rendus capables d’une fraternité qui ne connaît ni frontières ni barrières.

Avec le baptême, la graine de la présence de Dieu a été plantée dans nos cœurs. Pas de la magie, pas un rituel superstitieux, mais une graine d’amour. La graine doit être cultivée et porter des fruits. Comme l’a dit saint Irénée : Chrétien, deviens ce que tu es.

Wedner Bérard, o.m.i.