La vie au Sanctuaire – Dimanche 12 novembre
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 12 novembre 2023. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Des réserves d’huile
La parabole des dix jeunes filles avec leurs lampes pour sortir à la rencontre de l’Époux nous montre l’importance d’avoir de l’huile en RÉSERVE pour accueillir le bien-aimé. Or, cinq d’entre elles étaient prévoyantes et cinq étaient insouciantes. Ce qui fait deux attitudes différentes devant l’attente de l’Époux.
D’abord, il y a l’attitude des jeunes filles qui vivent comme si le Marié allait toujours revenir dans la minute. Ces personnes ne vivent jamais le jour présent, elles ont toujours la valise à la main! Ce sont des personnes illuminées qui voient des signes de la fin du monde partout, qui ressentent ce qu’elles appellent des vibrations intérieures, elles prennent leurs émotions pour des révélations du Ciel. Elles se pensent parvenues à la porte du ciel sans soupçonner qu’à leur demande : Ouvre-nous, elles risquent de s’entendre répondre: Je ne vous connais pas.
Il y a ensuite l’attitude des jeunes filles qui vivent comme si le Marié n’allait jamais revenir. Elles remettent toujours à plus tard de faire leur RÉSERVE d’huile. Elles ne prennent pas la noce au sérieux. Elles préfèrent dormir sur leurs deux oreilles, s’engourdir dans toutes sortes de paradis artificiels. Seul le jour présent compte. La porte de la salle des noces risque de se fermer devant elles, avec leurs lampes qui ont comme huile une foi morte, une charité morte, une espérance morte. Elles crieront en vain Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Trop tard? Des paroles dures peut-être, mais qui sont une invitation à prendre au sérieux le retour du Christ.
À laquelle de ces jeunes filles ressembles-tu le plus? C’est un pensez-y bien!
Bonne réflexion.
Paul Arsenault, o.m.i.