Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 15 octobre 2023. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Pouvez-vous m’aider ? J’ai faim.

Récemment je marchais sur la rue Sainte-Catherine à Montréal. A quelques reprises, je me suis fait interpellé par des personnes me disant : « Pouvez-vous m’aider ? J’ai faim ?» Dans le but de rendre l’échange plus fraternel, il m’est venu à l’esprit de leur répondre : « Vous avez faim de quoi ? « Je vous fais grâce des réponses reçues. Certaines m’ont évidemment fait sourire et en même temps surpris. Nous avons tous faim et cette faim varie selon les personnes, les milieux et les histoires. Jésus, dans les Évangiles, déclarent même : « Heureux les affamés : ils seront rassasiés » (Mt  5 )

Dans les textes d’Isaïe cette semaine et dans l’évangile, il est question de banquet, de festin et de noces. En fait, les promesses de Dieu par rapport à l’avenir prennent souvent la couleur d’un repas tout comme Jésus parle souvent du Royaume de Dieu comme d’un grand repas. Il semble donc s’ajuster à un élément essentiel de notre existence pour mieux illustrer à quoi ressemblera notre avenir lors de l’avènement des “ cieux nouveaux et de la terre nouvelle ”.

En réalité, dans la tradition biblique, le repas est plus que le simple partage de nourriture. Il exprime une communion de vie, une participation à une même mission et la solidarité dans le destin. Nous n’invitons pas nous-mêmes n’importe qui à notre table. En général, l’invitation à un repas est un signe d’une qualité de relations qui peut signifier aussi une certaine intimité. Or, Jésus rompt avec les conventions culturelles et les codes religieux : il partage la table avec des gens qui, sur le plan social, sont des exclus, sur le plan culturel des « différents » et au plan religieux ceux qui sont considérés comme des parias.

Bref, l’évangile de la joie à laquelle nous convie Jésus est celui de pratiquer l’hospitalité de la table avec des étrangers, des marginaux et des gens qui ne pourront pas nous le rendre. Cette hospitalité de table, vécue de manière biblique, nous rendra solidaires des exclus, soucieux de leurs faims et collaborant pour qu’émerge et soit respectée leur dignité. Ainsi, le Royaume auquel nous sommes conviés, nous pourrons déjà y goûter.

Ensemble, nous oserons espérer y demeurer dans l’éternité. « Venez le repas est prêt.” Pouvez m’aider ? J’ai faim… de ce Royaume.

 

Luc Tardif, o.m.i.