Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 24 novenbre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Pour consultez le dépliant en PDF de La Vie au Sanctuaire, cliquez sur le lien : La Vie au Sanctuaire – Semaine du 29 nov. au 5 déc2024

« Redressez vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche »

Nous commençons ce temps de grâce qu’est l’Avent, une période qui nous prépare à célébrer les mystères joyeux de notre foi : l’annonce faite à Marie qu’elle donnerait naissance au Sauveur, la naissance du Christ dans notre monde, la présentation de Jésus au Temple, etc. Nous nous préparons à célébrer ces mystères dans un monde et un univers qui semblent très peu propices à la joie et aux festivités.

Ce monde que Dieu aime et dans lequel nous évoluons actuellement est sous l’emprise de conflits, de violences, de guerres, de catastrophes naturelles. Puis il y a les injustices, les misères et les pauvres aux multiples visages qui ont peu matière à espérer. Bref, notre monde a besoin de salut plus que jamais. C’est vrai à chaque année : des familles sont éprouvées par des deuils, des accidents et des catastrophes aussi durant les fêtes, comme ce fut le cas avec le tremblement de terre en Haïti il y a une quinzaine d’années.

Devant les fêtes qui approchent et les projets de célébrations en familles et les joies des enfants et les tragédies dans le monde actuel, la tentation est grande de nous refermer sur nos petits univers et de chercher à fuir les souffrances du monde actuel. Pourtant, la réalité est infiniment plus belle qu’un regard superficiel pourrait soupçonner. Elle est aussi infiniment plus tragique que notre capacité à le supporter seul. Le Christ qui renaît dans notre monde a un visage très concret pour ceux et celles qui le reconnaissent dans les enfants comme dans les communautés qui font preuve de solidarité et d’accueil des plus démunis. La passion du Christ se poursuit aussi très concrètement dans les membres de son Corps à travers les familles divisées, les migrants forcés, les réfugié.es maltraités, les femmes violentées.

Tiraillé entre l’aveuglement volontaire et les besoins criants de salut, les textes bibliques de ce dimanche nous proposent deux pratiques pour demeurer fidèle au monde tout comme à nos milieux de vie : d’une part, un amour de plus en plus intense et débordant pour les proches et pour les lointains, comme Paul y invite les Thessaloniciens, d’autre part, rester éveillés et prier en tout temps pour nous tenir debout dans les moments de joie comme dans les désolations de nos contemporains.

Père Luc Tardif, o.m.i., recteur