Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 26 novembre 2023. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Le Christ, Roi de l’univers

«J’avais faim… j’étais malade… »

En ce dimanche, le dernier de l’année liturgique, nous célébrons le Christ, Roi de l’univers. Pour nous présenter la royauté du Seigneur Jésus, la liturgie propose le récit de Matthieu, appelé «le jugement dernier». Ces gens généreux qui ont aidé des personnes dans le besoin n’en reviennent pas quand le roi leur dit : «C’est à moi que vous l’avez fait». De même ceux et celles qui n’ont pas aidé l’affamé : «J’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à marger». Ce «je» est celui que nous reconnaissons comme le Roi de l’univers.

Les signes de sa royauté ne sont ni les palais somptueux, ni les riches habits, ni les grands rassemblements, mais tout simplement le partage du pain avec l’affamé, la visite d’un malade, l’accueil de l’étranger. Et nous avons l’occasion et le privilège de rencontrer le Roi de l’univers tous les jours, près de chez nous et sans rendez-vous : «Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait». Nous n’avons pas à le chercher dans les lieux saints, dans de grands rassemblements ou des cérémonies grandioses. Le Roi de l’univers vit parmi nous et il règne chez les plus pauvres et les démunis de notre société.

L’évangile du «Jugement dernier» nous permet aussi de savoir comment nous pouvons tous et toutes entrer dès maintenant dans le royaume de Dieu et en devenir des «sujets» loyaux et actifs. Ce qui nous y donne accès, c’est notre manière de vivre nos relations avec les affamés, les étrangers, les malades, les pauvres. Et ce royaume n’est pas au loin ni pour demain. Il  est déjà commencé et nous pouvons en être les «sujets» heureux dès maintenant.

                                                         Normand Provencher, o.m.i.