La vie au Sanctuaire – Dimanche 29 octobre
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 12 novembre 2023. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
L’amour dans tous ses états
J’aime le jambon et la saucisse. J’aime prendre un p’tit coup (allusion au chant ancien : « Prendre un p’tit coup c’est agréable »). J’aime la tarte aux pommes de ma mère mais, en secret, j’aime encore mieux la tarte au citron. J’aime les choux de Bruxelles. J’aime les hamburgers de chez… J’aime le café de chez… J’aime Ginette Reno. J’aime les Beatles. J’aime Metallica. J’aime Mozart. J’aime la musique ambiante qui favorise la détente. J’aime la nature. J’aime les coloris de l’automne. J’aime les verrières de la basilique.
Remarquons que jusqu’ici ce n’est pas contraignant que d’aimer. Une question de goût, de préférences. On peut en débattre mais ça ne se raisonne pas vraiment.
Maintenant allons à un autre niveau : l’amour des personnes, l’amour exigeant, compromettant, l’amour qui cimente les relations.
« Je ne t’aime plus ». Voilà un des principaux déclencheurs de la rupture des couples. Car le « m’aimes-tu » nous amène au bord du précipice. Est-ce oui ou non ? L’avenir en dépend.
Saint Paul, écrivant aux gens de Corinthe, nous démontre ce qu’est l’amour vrai :
« L’amour prend patience; l’amour rend service; l’amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, il ne s’emporte pas, il n’entretient pas de rancune, il est plein de bonté, il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout » (chapitre 13).
Mais quel défi s’ouvre à nous chaque jour ! Comme le centurion aux pieds de Jésus s’est écrié : « Seigneur, je crois. Viens au secours de mon manque de foi ! » (Marc, 9,24), nous pouvons nous aussi prendre le même chemin de prière : « Seigneur, j’aime. Viens au secours de mon manque d’amour ! »
Jusqu’à l’amour de mon meilleur ennemi. C’est toujours Jésus qui nous le demande. Et cette demande est crédible ! Lui qui a été jusqu’au bout de l’amour pour nous, en donnant même sa vie comme preuve.
Dieu est amour. Quelle chance nous avons de savoir que le fondement de notre vie, de notre foi, c’est de développer un lien avec Dieu qui nous aime inconditionnellement et d’obliger les gens à reconnaître : « Voyez comme ils s’aiment ! »
Que Dieu nous soit en aide !
Gilles Patry, o.m.i.