Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 8 décenbre 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Pour consultez le dépliant en PDF de La Vie au Sanctuaire, cliquez sur le lien : La Vie au Sanctuaire -Semaine du 6-12 déc 2024

Vive la compagnie !

Durant l’Avent, nous sommes en bonne compagnie. Comme des pèlerins, nous cheminons avec le grand prophète Isaïe, Jean-Baptiste et tant d’autres grandes figures de l’histoire du salut. Saint Paul est certainement aussi un compagnon privilégié. Un missionnaire zélé et audacieux, un apôtre infatigable et un théologien pastoral de premier plan, il est aussi un Maître spirituel et un grand priant: il nous donne accès aujourd’hui à sa vie de prière.

“Oui, Dieu est témoin de ma vive affection pour vous tous dans la tendresse du Christ Jésus. Et dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important.”

Saint Paul aime profondément les gens, en l’occurrence ici les Philippiens. Et cet amour le pousse à prier pour eux. Puis, il prie pour que leur amour progresse et de la sorte ils deviendront plus intelligents sur le plan spirituel. L’amour, pour Paul, loin d’aveugler, rend les gens plus clairvoyants et de meilleur jugement.

Quel beau cadeau à nous offrir les uns aux autres durant l’Avent: à partir de notre amour pour les nôtres et les autres, prier pour que nous devenions tous ensemble plus amoureux, plus affectueux et plus généreux. De la sorte, nous serons plus intelligents, plus sages et peut-être plus responsables. Car en toute circonstance nous discernerons ce qui est le plus important.

En parlant de bonne compagnie, nous sommes invités à nous laisser visiter par Marie en cette grande fête de l’Immaculée. Le 8 décembre, durant l’Avent, la célébration de Marie Immaculée est comme une nouvelle étape dans notre marche vers Bethléem. Marie est notre guide pour reconnaître où le Christ naîtra dans notre monde cette année. A l’école de Marie, nous reconnaîtrons les Bethléem de notre territoire et ailleurs.

Nous participons à la confiance de Paul et Marie, nos guides: “J’en suis persuadé, celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus.”

Père Luc Tardif, o.m.i., Recteur