Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 8 octobre 2023. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Le chapelet

Un jour, un homme était tombé dans la dépression à la suite du décès de son épouse. Je me trouvais hospitalisé, disait-il, je parlais peu et restais assis sur une chaise toute la journée. Dans cet état de prostration, une religieuse venait me voir. Elle s’asseyait près de moi et disait paisiblement le chapelet. Lointaine mélodie d’amour qui venait frapper mes oreilles comme un comateux entend le personnel soignant essayer de le ranimer. Je ne réagissais pas extérieurement, n’en n’ayant pas la force, mais ce temps était doux à mon cœur. Une lumière perçait insensiblement le brouillard. Un jour, je formulai quelques « Je vous salue Marie ». Puis, le chapelet est devenu comme une corde lancée par un alpiniste à un autre tombé dans un gouffre. Cette chaîne me ramenait à la surface. J’ai commencé à le dire assidûment. C’est ainsi que la Vierge Marie est entrée dans ma maison intérieure devenue si sombre. Elle a délicatement ouvert les volets et des rayons de lumière ont percé ma désespérance.

Ce n’est pas d’hier que l’on prie la sainte Vierge. Depuis les temps anciens, les chrétiens ont vénéré Marie sous le titre de Mère de Dieu, l’ont invoquée dans leur prière, se sont rendus en pèlerinage dans les sanctuaires qui lui sont consacrés. Entre le 6e et le 16e siècle, le chapelet a pris place parmi les dévotions populaires.

Le chapelet est une dévotion qui n’a rien de magique ni d’automatique. Quoi qu’il en soit, le chapelet, d’une génération à l’autre, ne fait pas l’unanimité. Ignoré par les uns, ridiculisé ou adoré par les autres, le chapelet traverse les siècles et se fraie une place de choix dans la foi populaire.

Il semble que la popularité du chapelet soit souvent reliée à des temps plus difficiles. C’est comme si l’on retrouvait alors son cœur d’enfant qui a besoin de sa mère. On peut avoir pris ses distances par rapport au chapelet et le reprendre.

Bonne fête de Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire!

Paul Arsenault, o.m.i.