Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale de 24 septembre 2023.

« Allez-vous aussi à ma vigne. » Mt 20

Nous connaissons tous des gens qui vivent pour les fins de semaine. D’autres cherchent à s’occuper à tout prix pour se sentir utiles. Certains, rêvent de la retraite alors que d’autres s’ennuient. En fait, nous sommes tous en mission mais nous la vivons bien différemment. Quel que soit notre âge ou notre condition, notre vie a du sens dans la mesure où nous sommes à l’écoute et capables de répondre à ce que nous entendons. Notre responsabilité est de percevoir les appels de nos milieux et d’y répondre à partir de nos capacités et talents. Cela s’appelle vivre son existence comme une vocation, comme une mission.

L’Évangile nous présente une situation où les gens entendent l’appel à différents moments de la journée. Il n’est jamais trop tard pour entendre l’appel, même en fin de journée ou en fin de parcours ou à la retraite. L’Évangile nous redit, à la suite du prophète Isaïe, que Dieu ne pense pas toujours selon nos conceptions de la justice ou à partir des codes du travail en vigueur dans les sociétés. La générosité de Dieu s’exprime et se manifeste en abondance et toujours de manière surprenante par rapport à nos prévisions, nos calculs ou nos attentes. Se peut-il que la gratuité de Dieu se révèle souvent là on s’y attend le moins ?

Parfois, on entend les gens dire à quelqu’un qui prend sa retraite ou des vacances, « Tu l’as bien mérité. » La culture dominante favorise la performance et recherche l’excellence. Même les systèmes éducatifs sont parfois basées sur la « méritocratie ». Cette logique ou mentalité qui fait honneur au mérite de mille et une manières pénalise souvent les moins actifs, productifs ou qui ont des déficiences ou cognitives ou psychologiques ou physiques. La gratuité de Dieu transcende cette approche qui génère des exclusions. Le royaume des cieux est comparable à une société où les derniers seront premiers et les premiers seront derniers. Autant commencer maintenant « à avoir un comportement digne de l’Évangile du Christ » comme nous y invite saint Paul. Du coup, nous deviendrons signes de ce Royaume où les pauvres règnent en maîtres.

 

Luc Tardif, o.m.i.