La vie au Sanctuaire
Chronique pour La vie au Sanctuaire du 3 au 9 septembre 2021 écrit par le Père Luc Tardif, o.m.i.
Il y a quelques années, un collègue insistait à chaque réunion pour dire: « Il faut vivre dans la réalité. » Nous étions évidemment d’accord avec lui tout en refusant de limiter la réalité à ses propres perceptions. Nul n’a le monopole de toute la clarté, du réel. Lorsqu’on prétend tout voir et tout entendre, nous avons un problème plus qu’un privilège. Nous avons vraiment besoin les uns des autres pour voir clair, pour contempler la beauté du monde et entendre les cris de ceux et celles qui pleurent.
Septembre, c’est la rentrée. Pour nous tous, disciples missionnaires, c’est l’occasion de commencer à vivre autrement. A bien des égards, nous le faisons spontanément, compte tenu des changements de température, des journées plus courtes, des horaires plus réguliers. Mais il y a plus: l’enjeu est de vivre pleinement avec nos yeux pour voir avec profondeur et largeur, avec nos oreilles pour entendre les murmures et parfois les silences malsains autour de nous devant les injustices et nos voix pour exprimer nos questions et nos convictions.
Maintenant, comme au temps de Jésus, il y a beaucoup d’aveuglement, de surdités, de mutisme. Certains voient des complots partout, d’autres sont muets, paralysés et parfois en état de panique devant la misère du monde, ses souffrances et ses violences comme en Haïti et en Afghanistan. Le prophète Isaîe s’inscrit dans une longue tradition au service de l’histoire du salut en cherchant à veiller, éveiller, et réveiller ses contemporains: “ Dites aux gens qui s’affolent: « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu…. Il vient lui-même et va vous sauver. Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie….»
La mission des disciples en cette rentrée consiste à nouveau à vivre une dynamique de discernement continue et communautaire: chercher ensemble le Royaume et sa justice. C’est vrai pour les prochaines élections. C’est vrai pour notre santé tout comme pour notre mission: faire des bons choix, prendre de bonnes décisions. Chaque jour, Dieu nous appelle et nous envoie.
Pour répondre, nous avons besoin de bons yeux et du coeur puisqu’entendre et voir est souvent une affaire spirituelle, un enjeu intérieur tout autant que communautaire. L’Esprit vit en nous et entre nous précisément pour nous maintenir en état de veille, nous éveiller mutuellement et réveiller la vie, celle d’un monde nouveau. Oui, Dieu est à l’œuvre en cet âge: heureux les yeux qui le voient, les oreilles qui l’entendent et les mains qui mettent la main à la pâte.