Chronique pour La vie au Sanctuaire, du vendredi le 29 octobre au jeudi le 4 novembre.

L’Amour, porte du royaume de Dieu et chemin de fraternité

La rencontre de Jésus avec le scribe dans l’évangile de ce 31e dimanche va au-delà des attentes. Il nous ramène à l’essentiel de l’existence, au fondamental de la foi: L’Amour, porte du Ciel, chemin de fraternité.

Tu aimeras Dieu avec tout ton cœur, avec toute ton âme, avec tout ton esprit. On n’évoque pas un amour partiel, mais une vertu qui embrasse la totalité de notre être, qui dicte nos actions. « Aime, et ce que tu veux, fais-le…C’est une source dont il ne peut sortir que du bien », nous enseigne St Augustin.

Aimer de tout son esprit. L’amour est intelligent: si vous aimez, vous comprenez qu’il faut aller de plus en plus loin. Aimer de toutes ses forces. Aimer nous rend à la fois fort et vulnérable. Il nous rend faible en face de notre bien-aimé, mais ensuite capable de déplacer les montagnes. Le scribe a demandé à Jésus le grand commandement. Et lui, au lieu d’un, en énonce deux. Le second est une surprise encore plus grande. Mais, il faut observer en même temps que son intention n’est pas de confondre les deux. L’un n’exclut pas l’autre, ils s’intègrent, ils s’embrassent, ils sont nécessaires. La nouveauté de Jésus réside dans le fait que les deux amours sont inséparables. Un seul amour, une seule fidélité. Le vrai Amour. Ce commandement est devenu une prière.

Le second est similaire au premier. Tu aimeras ton prochain. Le prochain est comme Dieu. Il n’est pas défini par la nationalité, le genre, la religion ou au parti politique. Le prochain est autant l’autochtone malade couché à l’hôpital, que le noir sous payé et discriminé dans son travail à cause de sa race. L’amour du prochain n’a pas de couleur. Tout être humain est à aimer, à valoriser et à respecter dans sa dignité. De cette richesse ontologique, aucun humain ne peut être exclu ou tenu en marge. C’est la révolution de Jésus. C’est vrai l’amour envers Dieu si c’est vrai l’amour envers l’homme. Benoit XVI nous rappelle que: « Tous les deux s’appellent si étroitement que l’affirmation de l’amour de Dieu devient un mensonge si l’homme se ferme à son prochain ou plus encore s’il le hait. » Dans le cœur de toute personne, il y a beaucoup d’amour pour aimer le prochain, pour surmonter les préjugés et les barrières culturelles.

Jésus nous propose l’amour non pas comme une série de notions abstraites, de doctrines, mais exprimé en des gestes de charité et de fraternité comme force inspirante de l’histoire. Martin Luther King incarnait l’amour dans ses lettres de noblesse: « Jetez-nous en prison, nous vous aimerons quand même. Jetez des bombes sur nos maisons, menacez nos enfants, nous vous aimerons quand même. » Une façon de nous rappeler que le canot de l’amour ne se brise pas contre la vie courante.

Celui qui aime connaît Dieu. L’amour du prochain est sanctuaire d’humanité, route du royaume de Dieu.

Wedner Bérard,o.m.i.