La chronique de La Vie au Sanctuaire de la semaine du 10 au 16 juin 2022.

Le Dieu de la Vie

 Nous désirons tous vivre, et vivre à plein. Pour vivre une vie pleine, nous pouvons emprunter des chemins de toutes sortes, certains étant plus prometteurs que d’autres. Un chemin éprouvé consiste à nous intéresser à la vie même de Dieu, voire même nous intéresser à Dieu en tant qu’il est Trinité!

Croire que Dieu est « Trinité », c’est attester qu’il est un seul Dieu en trois Personnes, Père, Fils et Esprit. C’est évoquer qu’il est un mystère tellement grand que nous n’aurons jamais fini de le découvrir. Et l’une des réalités auxquelles il nous donne accès, c’est la vie qui l’anime.

Par le livre des Proverbes, écrit bien avant la naissance de Jésus, Dieu nous raconte quelque chose de sa vie. Il fait parler, en lui, la Sagesse. Cette Sagesse affirme qu’avant même la création du monde, elle faisait l’expérience d’être enfantée. Elle faisait l’expérience de recevoir le don de la vie, de se recevoir d’un autre. Ainsi, dans l’Être même de Dieu, la vie est donnée, et la vie est reçue. Dans l’Être même de Dieu, une relation filiale est à l’œuvre. Jésus allait, plus tard, nous révéler plus clairement cette relation filiale : il nous a partagé que, suivant son expérience, Dieu est pour lui le Père, de qui il est Fils, et qu’il est uni au Père au point que tout ce qui est au Père est aussi à lui.

La Sagesse va plus loin dans ses dires. Elle révèle qu’elle s’est reconnue aimée de Dieu. Elle ajoute qu’elle-même prenait plaisir à se retrouver avec les humains. Elle affirme donc que l’amour est en Dieu et que Dieu partage cet amour avec nous. À la suite de la venue de Jésus, nous allions découvrir, plus tard, que l’amour à l’œuvre en Dieu, entre le Père et le Fils, a un nom : c’est l’Esprit Saint. Cet Esprit nous est donné. Il vient habiter notre cœur, répandre en nous l’amour de Dieu et nous faire vivre de la vie de Dieu.

Ainsi, à chaque fois que nous cherchons à donner la vie et à la recevoir, à chaque fois que nous nous laissons toucher par l’amour et que nous aimons à notre tour, nous ouvrons la porte à une vie pleine. Le chemin est ouvert pour que nous nous laissions entraîner, nous aussi, dans la communion de vie et d’amour qui est celle du Père, du Fils et de l’Esprit.

Rémi Lepage, o.m.i.