Le don de la Miséricorde – Dimanche 7 avril – La Vie au Sanctuaire
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 7 avril 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Le don de la Miséricorde
C’est dimanche : les disciples de Jésus, déconcertés par la passion et aussi par peur d’être arrêtés par les Juifs, sont enfermés dans une pièce. Mais Jésus ressuscité entre derrière des portes closes et dit : la paix soit avec vous. Ce n’est pas seulement un vœu, mais un cadeau : il montre ses plaies glorieuses, comme s’il s’agissait de ses « trophées » et rassure les siens. !
La paix est un don du Ressuscité ; c’est son pardon. Jésus n’accuse ni ne réprimande : il fait miséricorde, il vient donner la paix de l’âme non seulement à ses disciples, mais aussi à tous ceux qui croient en lui. Il a insufflé l’Esprit Saint sur eux, comme pour dire qu’avec le pardon, il «recrée» les humains. Oui, le don de l’Esprit Saint à l’Église est la racine du pardon, de la réconciliation, de la recréation de l’humain.
Un pardon que nous sommes appelés à donner à notre tour : allez, comme le Père m’a envoyé, je vous envoie aussi : à qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis, à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. Jésus nous envoie et notamment ses ministres pour être les hérauts de la miséricorde et les dispensateurs de son pardon, qui nous sauve de la mort éternelle, en particulier par le sacrement de la miséricorde divine, la confession.
Dans l’Évangile, quand tout cela arrive, Thomas n’est pas présent. Averti par les disciples, il se plaint : Je veux le voir aussi. Il me l’avait promis aussi. Le témoignage des autres ne lui suffit pas : sa foi est tourmentée : il ne se fie qu’à son horizon de bon sens, lié au toucher et à la vue. Et Jésus, voulant l’amener à la pleine foi en lui, afin qu’il le reconnaisse comme le Fils de Dieu, envoyé par le Père pour sauver l’humanité, avec une miséricorde infinie, se manifestera à lui, en lui donnant le signe qu’il demande. Et c’est ainsi que Thomas éclatera dans la plus belle profession de foi du Nouveau Testament : Mon Seigneur et mon Dieu !
Thomas, quelqu’un a dit qu’il nous a rendu plus grand service en exprimant ses doutes qu’en les cachant. Parce que le Seigneur, ayant à répondre à Thomas, a aussi répondu à beaucoup de Thomasiens modernes qui doutent.
Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu, comme Thomas!
Wedner Bérard, o.m.i.